Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Kananga - Création d’une maison de la culture

• Ville(s) : KANANGA
  • Thème(s) : Aménagement urbain et équipements publics , Culture et patrimoine

Chef lieu de la province du Kasaï Occidental, Kananga est située au centre de la République Démocratique du Congo. La diversité de sa population (1.3 million d’habitants) fait de la ville le « noyau » du patrimoine culturel du pays et plus particulièrement du Kasaï, patrimoine qui s’exprime à travers la littérature orale et écrite, les arts plastiques, le théâtre, les arts vestimentaires (avec utilisation des fibres végétales, etc.), les danses, les musiques, les chants, les rites, la pêche, ou encore les arts gastronomiques.
Dans ce contexte, et alors que la demande d’une infrastructure culturelle de la part de la population est forte, la municipalité et l’AIMF se sont engagées pour la mise en place d’une Maison de la culture, avec une construction écologique des bâtiments (conception économe en énergie et utilisant des matériaux locaux).

La Maison de la Culture de Kananga a pour objectifs de :
- Promouvoir l’Éducation et la Culture pour tous
- Être un lieu pluridisciplinaire et pluriculturel de rencontres et d’actions
- Être un équipement socioculturel ouvert à toute la population
- Valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel ainsi que naturel du pays et plus particulièrement de la province du Kasaï Occidental.

Elle contribuera ultimement à l’épanouissement de la population, à un meilleur vivre ensemble, ainsi qu’à la promotion du patrimoine culturel au niveau local, national et international.

Une construction écologique au service de la culture

Inscrite dans le site de l’Hôtel de ville, l’infrastructure culturelle sera insérée dans un aménagement revisité et permettra de faire de tout l’espace un lieu de médiation sociale et culturelle pour et avec tout public. Ce projet propose également une conception architecturale écologique, innovante dans la région, et un accompagnement à la construction d’un projet culturel, qui va permettre de renforcer les capacités de maitrise d’ouvrage de l’équipe municipale.

La Maison de la Culture sera composée de deux blocs : un lieu festif (salle polyvalente) et des lieux de travail et d’étude (administration, bibliothèque, exposition, informatique/TIC, réunion/formation) avec une membrane centrale (circulation avec une lumière zénithale), s’ouvrant sur l’esplanade de l’entrée et sur le jardin de la Mairie et les espaces de jeux.

Mise en œuvre et financement

Mise en œuvre : 2015-2017
Coût total du projet : 280 000 €