Initiative pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux - APPEL A MANIFESTATION D’INTERET PLANNING FAMILIAL 2017

Thème(s) :  Santé , Services urbains clés - Partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) s’inscrit dans le cadre du programme « Initiative pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux : assainissement, planning familial, réponse aux situations d’urgence », mené par l’AIMF en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates (FBMG) et la Ville de Paris.

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’appuyer les municipalités de l’AIMF dans l’élaboration et le renforcement des politiques et services de planification familiale pour améliorer l’accès aux méthodes contraceptives, le conseil et le suivi de toutes les femmes en âge de procréer.

DATE LIMITE  : 22 août 2017

EXTRAITS DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (Document intégral à télécharger ci-dessous)

A travers cet appel à manifestation d’intérêt, il s’agit de donner un rôle clé aux villes en tant que coordonnateur d’un plan stratégique élaboré avec toutes les parties prenantes impliquées. Cet objectif aura un impact : dans 5 villes pilotes, avec le développement des services municipaux de planification familiale et l’amélioration du taux de femmes ayant accès à des méthodes de counseling et de contraception ; dans le réseau, avec la sensibilisation des maires sur l’importance de mettre en œuvre les politiques locales de planification familiale.

A l’issue de ce premier appel à manifestation d’intérêt (2017), deux villes pilotes seront choisies pour mettre en œuvre les projets qui répondent aux attentes et besoins locaux. Ces villes recevront l’appui technique de l’AIMF, de la Ville de Paris et des experts associés (les ONG Equilibres et Populations et le Mouvement Français du Planning Familial) : suite à la notification de sélection, des missions de diagnostic et d’appui à la formulation définitive des projets seront organisées ; des missions de renforcement de capacités et d’accompagnement seront planifiées, au cas par cas, pendant la mise en œuvre.

Un second appel à projet, organisé courant 2018, permettra de sélectionner 3 autres villes pilotes.

Acteurs concernés par l’appel à manifestation d’intérêt

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse exclusivement :
-  aux collectivités membres de l’AIMF : Municipalités ; Groupement de communes, à condition d’être en continuité géographique ; Association d’élus locaux.

Compte tenu du rôle de l’Etat et des établissements publics dans les politiques de santé, une coopération étroite avec les services pertinents sur le territoire est attendue. La dimension participative et pluri-acteurs des démarches proposées sera étudiée avec attention.
Pour pouvoir postuler, les collectivités doivent également être situées dans un pays bénéficiaire de l’Aide Publique au Développement selon la liste établie par le CAD (OCDE) .

Durée des projets
La période de mise en œuvre des projets présentés devra être comprise entre 18 et 24 mois.

Types d’action
Les projets élaborés pourront s’appuyer sur la « Boîte à outils du paquet d’interventions à haut impact sur la planification familiale » réalisée par The Challenge Initiative – Afrique de l’Ouest Francophone, annexée à cet appel.
Ils pourront par ailleurs s’inspirer des exemples d’activités suivants : stratégie concertée de développement et coordination du PF sur le territoire (par exemple création ou renforcement des services locaux de planning familial, intégration aux stratégies territoriales, aux budgets communaux, développement de cadres concertés et pluri-acteurs, partage des procédures et outils, analyse de la chaîne d’approvisionnement en produits contraceptifs et des taux de rupture des stocks, développement de systèmes statistiques et/ou d’enquêtes ...) ; renforcement en personnel de santé qualifié (par exemple procédures de recrutement améliorées, formation théorique et pratique, équipement des équipes, amélioration de la coordination ...) ; intégration des services (par exemple transversalisation de la PF au sein des différents services et établissements sanitaires, standardisation des approches, partage de pratiques et outils ...) ; interventions communautaires et grand public (par exemple communication de masse, media ou via l’organisation d’événements grand public, mobilisation des habitants (représentants et réseaux, associations, religieux), sur le lieu de travail (caisses santé et prévoyance, mutuelles, groupements d’employeurs ou de salariés), en milieu scolaire (interventions en lycées, universités…) ; ciblage de catégories d’habitant.e.s prioritaires (jeunes, catégories populaires, métiers ou situations à risque etc.) …

Montant de l’enveloppe financière mise à disposition
Toute demande de subvention dans le cadre du présent appel à manifestation d’intérêt doit être comprise entre 120 000 € et 180 000 €. L’AIMF prendra en charge au maximum 80% du total des coûts éligibles. Les cofinancements pourront être apportés en espèces et en nature.

A TELECHARGER CI DESSOUS POUR PRESENTER VOTRE CANDIDATURE
- Appel à manifestation d’intérêt (Document intégral)
- Formulaire de candidature
- Note explicative au formulaire