Guinée : formation des journalistes radio aux enjeux de la décentralisation et du développement local

Lieu(x) :  Association nationale des communes de Guinée Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Dans le cadre du Projet d’Appui à l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG) mis en place par l’AIMF, une formation des journalistes des radios rurales et nationales aux enjeux de la décentralisation et du développement local a été organisée par la faîtière, en partenariat avec le Réseau d’Appui aux Médias et d’Accompagnement à la Visibilité Institutionnelle (RAMAVI).

Cette démarche a pris la forme de deux ateliers de sensibilisation, qui se sont déroulés dans les villes de Mamou, du 11 au 13 octobre 2017 et de Faranah, du 16 au 18 octobre 2017. Gouverneurs, Préfets et Maires locaux ont également assisté aux échanges.

A Mamou, 18 journalistes de radios rurales de la basse et moyenne Guinée ainsi qu’un représentant de la radio nationale étaient attendus. Ils ont tous répondu présents. Il en a été de même à Faranah pour les 16 journalistes des radios rurales.
Les journalistes ont notamment bénéficié d’un rappel synthétique sur les enjeux de la décentralisation et de la bonne gouvernance locale, ainsi que de conseils techniques pour réaliser un bon reportage sur le terrain.

Les journalistes présents se sont également vus remettre du matériel par le RAMAVI, puis se sont exercés au reportage sur le terrain, au montage et à la production de magazines prêts pour la diffusion. Les participants ont ensuite pu échanger sur le travail effectué et sur la qualité de leurs productions.

L’événement a été relayé dans toutes les radios rurales de Guinée (voir interviews à écouter à la fin de l’article), ainsi qu’à la télévision et à la radio nationales, assurant ainsi la visibilité de l’ANCG et du Projet.

Interview de M. Mamadou Drame, Président de l’ANCG
Interview Issiaga Sylla, Consultant en décentralisation