Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Groupe de plaidoyer Finances locales

• Thème(s) : Modernisation de la gestion financière des collectivités locales , Plaidoyers et groupes d’influence

Les villes francophones se sont engagées depuis 2015 dans un programme structuré de plaidoyer, qui vise à améliorer l’environnement des autorités locales et à renforcer la prise en compte de leurs problématiques tant au niveau national qu’international.

Démarche générale

Ce programme répond directement aux préoccupations exprimées par les membres de l’AIMF lors de l’Assemblée générale de Kinshasa en 2014, et qui portaient sur les entraves limitant leurs capacités à répondre pleinement aux attentes de leurs populations. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique signé entre l’AIMF et la Commission européenne le 21 janvier 2015 pour la période 2015-2020. Elle en constitue le premier projet, pour une durée de 3 ans (2015-2018).

Quatre groupes de plaidoyer ont été mis en place dans un premier temps, autour des enjeux essentiels que sont :
-  Les finances locales
-  Le statut de l’élu local et de la fonction publique territoriale
-  Les services essentiels (Eau, assainissement, déchets)
-  Le rôle des autorités locales face au défi climatique

Cette démarche doit conduire à :
-  Soutenir les stratégies et les démarches de plaidoyer des autorités locales, en vue de les faire aboutir.
-  Faire évoluer les dispositions législatives, règlementaires, financières et les pratiques en vue de libérer le potentiel d’action des autorités locales.
-  Améliorer la prise en compte des positions des autorités locales dans les négociations sur les changements climatiques, l’agenda mondial du développement, la conférence Habitat III et les nouveaux objectifs stratégiques du développement.

Objectifs et organisation

Le groupe de plaidoyer des autorités locales francophones sur les finances locales est présidé par M. Fritz Ntonè Ntonè, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala.
L’objectif final des travaux de ce groupe est d’améliorer les moyens financiers à disposition des autorités locales pour assurer leurs missions, compétences, et répondre aux enjeux auxquels elles sont confrontées.
La note de problématique proposée en téléchargement approfondit les enjeux qui sont traités par le groupe.

-  Production de la connaissance : Revue documentaire et réalisation d’études
Une revue de la documentation existante et des études ciblées sur les problématiques liées aux finances locales sont en cours. Elles permettent d’asseoir les argumentaires et positionnements des autorités locales.
-  Construction et diffusion du plaidoyer / Partage d’expériences
Sur la base des études et des échanges noués avec les différentes parties prenantes, des stratégies de plaidoyer ciblées sont développées.

Pour faciliter le dialogue multiacteurs et l’émergence de solutions aux problématiques des finances locales, 3 séminaires seront organisés :
-  Mobilisation des ressources propres par les autorités locales
-  Evolution des dotations de l’Etat aux autorités locales
-  Evolution vers les budgets programmes

Partenaire

Union européenne