Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Groupe de plaidoyer Changement climatique

• Thème(s) : Plaidoyers et groupes d’influence , Villes et changements climatiques

Les villes francophones se sont engagées depuis 2015 dans un programme structuré de plaidoyer, qui vise à améliorer l’environnement des autorités locales et à renforcer la prise en compte de leurs problématiques tant au niveau national qu’international.

Démarche générale

Ce programme répond directement aux préoccupations exprimées par les membres de l’AIMF lors de l’Assemblée générale de Kinshasa en 2014, et qui portaient sur les entraves limitant leurs capacités à répondre pleinement aux attentes de leurs populations. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique signé entre l’AIMF et la Commission européenne le 21 janvier 2015 pour la période 2015-2020. Elle en constitue le premier projet, pour une durée de 3 ans (2015-2018).

Quatre groupes de plaidoyer ont été mis en place dans un premier temps, autour des enjeux essentiels que sont :
-  Les finances locales
-  Le statut de l’élu local et de la fonction publique territoriale
-  Les services essentiels (Eau, assainissement, déchets)
-  Le rôle des autorités locales face au défi climatique

Cette démarche doit conduire à :
-  Soutenir les stratégies et les démarches de plaidoyer des autorités locales, en vue de les faire aboutir.
-  Faire évoluer les dispositions législatives, règlementaires, financières et les pratiques en vue de libérer le potentiel d’action des autorités locales.
-  Améliorer la prise en compte des positions des autorités locales dans les négociations sur les changements climatiques, l’agenda mondial du développement, la conférence Habitat III et les nouveaux objectifs stratégiques du développement.

Objectifs et organisation du groupe

Le groupe de plaidoyer des autorités locales francophones sur les changements climatiques est présidé par M. Aliou Sall, Maire de Guédiawaye et Président de l’Association des Maires du Sénégal.
L’objectif final de ce groupe est de faire prendre en compte la position des autorités locales dans les débats internationaux et de leur donner les moyens concrets d’agir au niveau local dans l’adaptation aux changements climatiques et la limitation des émissions de gaz à effet de serre.
La note de problématique proposée en téléchargement approfondit les enjeux qui sont traités par le groupe.

Activités du groupe Changements climatique

-  Valoriser à l’international les prises de position des villes francophones sur les questions climatiques
L’AIMF est, depuis 2015, reconnue comme organisme consultatif auprès de la Convention des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Elle participe, dans ce cadre, au groupe des autorités locales et y porte les positions des villes francophones, notamment à l’occasion des Conférences des parties (COP) à la Convention. En tant qu’opérateur de la Francophonie, l’AIMF dispose également d’une tribune auprès des Etats francophones.
Les groupes de plaidoyer « Changement climatiques » et « Services essentiels » ont dans ce cadre un rôle essentiel à jouer en identifiant les positionnements des autorités et en portant ces messages à l’échelle internationale.

-  Engager un dialogue très concret avec les Etats francophones sur le rôle des autorités locales face au défi climatique
A travers l’organisation de séminaires et de missions de sensibilisation de très haut niveau (Premiers Ministres, Ministres, Présidents des Assemblées Nationales), le groupe de plaidoyer rend possible un dialogue très concret entre autorités locales et autorités nationales. Afin de faire évoluer l’environnement des autorités locales et de renforcer ces capacités d’action, ces échanges se nourrissent des études ciblées réalisées dans le cadre du projet.

-  Production de la connaissance : Revue documentaire et réalisation d’études
Une revue de la documentation existante et des études ciblées sur les leviers d’intervention qui sont ceux des autorités locales face au changement climatique (Energie, Mobilité, Eau / Assainissement, Déchets, Qualité de l’air) sont menées par les universités locales dans le cadre des groupes de plaidoyer « Changements climatiques » et « Services essentiels ». Elles permettent d’asseoir les argumentaires et positionnements des autorités locales.

-  Construction et diffusion du plaidoyer / Partage d’expériences
Sur la base des études et des échanges noués avec les différentes parties prenantes, des stratégies de plaidoyer ciblées sont développées.

Trois séminaires d’échange seront organisés sur les thèmes suivants :
- Financements innovants du développement durable : quels partenariats pour un rôle accru des villes ?
- Rôle des élus locaux dans la lutte contre le changement climatique : quels domaines d’intervention ? quels leviers ? quels obstacles ?
- Interventions sectorielles : énergie, eau/assainissement, déchets, mobilité, biodiversité, qualité de l’air…

Partenaire

Union européenne