Accueil > Actualités > Evénements

Forum mondial de la langue française - Québec

2-6 juillet 2012 Thème(s) : Culture et patrimoine

Le Forum Mondial de la Langue Française aura lieu à Québec du 2 au 6 juillet prochain. Décidée lors du XIIIe Sommet de la Francophonie organisé à Montreux (Suisse) en octobre 2010, cette initiative de l’OIF est mise en œuvre en collaboration avec le gouvernement du Québec qui s’est proposé pour l’accueillir.

Un des objectifs du Forum est de mettre en évidence le caractère universel de la langue française et son inscription dans le quotidien des francophones, particulièrement des jeunes.

Les activités du Forum s’articuleront autour de quatre pôles :
- Économie, travail et formation ;
- Les références culturelles ;
- Le nouvel univers numérique ;
- La diversité linguistique.

L’AIMF, qui sera représentée par son Président M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris, s’investit à plus d’un titre dans cette manifestation. Elle apporte un soutien financier au Forum, à la participation de la ville d’Ouro Preto, au Brésil, qui a récemment adhéré à l’association, et à celle d’une délégation de jeunes gabonais. Elle sera également présente sur le site d’exposition au sein de l’Espace Francophonie.