Accueil > Actualités > Evénements

17 et 18 décembre 2012

100 participants représentant les autorités locales, les organisations de la société civile, les acteurs économiques, les ministères et autorités déconcentrées de Bangui, Bambari et Bangassou, ont participé au Forum d’évaluation interne du projet d’ « Appui à la mise en œuvre de Plans de Développement Communaux Intégrés dans les villes de Bangui, Bambari et Bangassou » (PDCI) qui s’est tenu à Bangui les 17 et 18 décembre 2012.

Organisé par l’Association des Maires de Centrafrique (AMCA), l’AIMF, les villes de Bangui, Bambari et Bangassou, ce forum avait pour objectifs d’évaluer la mise en œuvre des activités, de capitaliser les bonnes pratiques et de jeter les bases des activités de suivi à mener par chaque acteur.

Les participants ont notamment mis en avant :
- la dynamique créée par le projet entre l’ensemble des acteurs intervenant sur un même territoire ;
- la réalisation de projets concrets qui ont accompagné les formations et permis de les mettre en application ;
- l’échange Sud Sud réalisé avec la ville de Ouagadougou et la mobilisation d’une expertise nationale, ce qui permet de maintenir l’expertise au sein du pays à l’issue du projet ;
- le rôle à venir de l’AMCA pour capitaliser ces résultats, les rendre disponibles aux autres communes du pays et démultiplier des projets pour les renforcer dans ces domaines.

Ce forum, tenu en présence de M. Faustin-Archange Touadéra, Premier Ministre de République centrafricaine (RCA), M. Josué Binoua, Ministre de l’Administration du territoire et M. Nazaire Guenefé Yalanga, Président de la Délégation spéciale de la Ville de Bangui et Président de l’Association des Maires de Centrafrique (AMCA) , a permis de valider les différentes réalisations et de clôturer la phase du PDCI bénéficiant d’un cofinancement de l’Union européenne.

Parmi les résultats obtenus, on peut citer :
- l’élaboration d’un répertoire des différents acteurs intervenant dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la santé à Bangui, Bambari et Bangassou ;
- la réalisation d’un diagnostic des problématiques et besoins des territoires des trois communes ;
- l’organisation des 4 formations rassemblant autorités locales, organisations de la société civile, acteurs économiques, autorités de tutelle, dans les domaines de la santé, de l’eau-assainissement, de la planification et de la gestion participative dans chaque commune ;
- l’appui à la création de services d’appui aux initiatives citoyennes sur la base d’un échange avec la ville de Ouagadougou ;
- la réalisation de microprojets en matière d’eau et d’assainissement à Bangui, Bambari et Bangassou ;
- l’élaboration de 2 guides portant sur les problématiques liées à la santé et à l’eau-assainissement et d’un aide mémoire sur la mise en place d’un SMAPIC ;
- la mise en place de groupes de travail, de rédaction, de mobilisation des acteurs et de suivi, pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan de développement Communal Intégré dans chacune des villes.