Accueil > A propos de nous > Moyens d'intervention

Fonds opérateur

Le Fonds Opérateur de l’AIMF est alimenté par des organismes supranationaux et par les Etats. Les projets qu’il finance sont le fruit d’une concertation avec les bailleurs.

Le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones a désigné l’AIMF comme son opérateur direct pour la coopération décentralisée lors du Sommet de Cotonou (1995). A ce titre, l’AIMF bénéficie de financements du Cameroun, de la France et du Québec, pour mettre en oeuvre des programmes qui concourent à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre stratégique décennal de la Francophonie.

Par la réponse aux appels d’offre et appels à proposition, l’AIMF mobilise les financements de bailleurs internationaux, notamment de l’Union européenne et de la Banque Mondiale, au profit de projets pour lesquels elle assure le rôle de chef de file.