Accueil > A propos de nous > Moyens d'intervention

Fonds de coopération

Créé à Tunis le 16 juillet 1990, le Fonds de coopération de l’AIMF est financé par des villes et des organismes publics. La mobilisation de ce fonds doit permettre aux villes d’enregistrer des évolutions dans la maîtrise de la gestion urbaine et de contribuer à une meilleure satisfaction des besoins collectifs de la population. Ce programme concourt à la la réalisation des objectifs fixés par le Cadre stratégique décennal de la Francophonie.

Toutes les opérations d’investissement dans des équipements collectifs portées par les membres peuvent bénéficier d’une participation de ce Fonds. La part du Fonds de Coopération ne peut excéder 80% du coût total d’un projet, la ville bénéficiaire assurant les 20% restants.

Les subventions accordées sur le Fonds de coopération font l’objet d’un vote du Bureau, deux fois par an.

Contribuent régulièrement au financement du Fonds de coopération les villes de Bordeaux, Genève, Lausanne, Liège, Luxembourg et Paris, ainsi que le Canada et la Wallonie Bruxelles.

D’autres institutions contribuent au financement du fonds de coopération dans le cadre de projets bien déterminés, notamment les villes bénéficiaires mettant à disposition leur cofinancement, les villes françaises partenaires, les Agences de l’eau (Adour-Garonne ; Loire Bretagne ; Rhin-Meuse ; Seine Normandie), le SIAAP.