Accueil > A propos de nous > Nous connaître > Financement

BUDGET

Pour 2016, le budget prévisionnel de l’AIMF voté lors de l’Assemblée générale tenue à Tunis en novembre 2015, s’élève à 8 000 400 euros.

FINANCEMENT

Pour financer les projets que lui soumettent ses villes membres ou les Etats francophones, l’AIMF mobilise des financements privés et publics qui abondent les outils d’intervention que sont le Fonds de coopération, le Fonds opérateur et le Fonds d’urgence.

Les dépenses de fonctionnement du secrétariat permanent, d’animation du réseau (parrainage de délégations aux conférences internationales, missions de relations publiques...) et d’animation des instances (Assemblées générales et réunions du Bureau) sont couvertes par les cotisations statutaires ou volontaires des membres, ainsi que par un pourcentage des subventions versées par la France sur le Fonds opérateur.

La cotisation statutaire annuelle est versée par chaque ville ou association membre. Elle est calculée sur la base du Revenu national brut par habitant et de la population des villes, et ne peut être inférieure à 550 euros.

La Ville de Paris apporte une cotisation volontaire qui s’ajoute à sa cotisation statutaire afin de financer le fonctionnement de l’AIMF.