Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Prix AIMF de la Femme francophone

• Pays : Tous
  • Thème(s) : Commission Formation des cadres territoriaux et problématiques liées au genre
  • Innovation et développement socio-économique des territoires

Pourquoi ce prix ?
L’Assemblée générale de l’AIMF réunie à Beyrouth le 30 septembre 2016 a adopté la proposition du Bureau concernant la création du Prix « La femme francophone ».Ce Prix a pour objectif d’honorer l’action de jeunes femmes appartenant au réseau des villes membres de l’AIMF, élues territoriales ou actrices engagées de la société civile. Plus largement, ce Prix doit susciter l’engagement des femmes dans les processus de décision locaux et dans la gestion planifiée du développement local.

Quels critères de sélection ?
Les critères de sélection des candidatures portent sur la capacité à mettre en œuvre des projets concrets, dans le domaine de l’énergie, de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat, des technologies digitales. Cette capacité peut s’illustrer à travers la réalisation d’actions locales et exemplaires (sous forme associative, entrepreneuriale, philanthropique ou coopérative).

Un parcours d’accompagnement d’une année pour renforcer la lauréate dans son rôle de leader local
La lauréate bénéficiera d’un parcours original et exceptionnel d’une année, durant laquelle elle aura le choix entre des formations adaptées, des rencontres thématiques, la participation à des événements ou à des séminaires organisés par des réseaux diversifiés de décideurs politiques et économiques.
Ainsi pourra-t-elle renforcer ses capacités, personnelles, professionnelles et citoyennes, lui permettant, à l’issue de ce parcours, de remplir pleinement un rôle de leader local, en position de mettre les compétences et l’influence acquises au service du développement de son territoire de vie et d’action.
Ce parcours, mis en lumière au sein du réseau AIMF, doit constituer une source d’inspiration et de motivation pour les femmes francophones engagées dans l’action locale. Il constituera une nouvelle illustration de notre volonté commune de développement des savoirs, du renforcement de l’esprit et de la pratique du vivre ensemble.

Calendrier de l’édition 2017
- Les dossiers de candidature, dûment complétés, doivent parvenir au Secrétariat permanent au plus tard le 25 février 2017.
- La désignation de la lauréate de l’année 2017, choisie parmi les candidates soutenues par les villes membres, fera l’objet d’une validation par le Bureau de l’AIMF d’avril 2017 et annoncée à l’Assemblée générale de juin 2017 à Montréal.