Evaluation de la responsabilité sociétale de la Commune de Bangangté- Etape 2

Lieu(x) :  BANGANGTE Thème(s) :  Innovation et développement socio-économique des territoires

La commune de Bangangté (Cameroun) est engagée dans la certification de sa démarche de responsabilité sociétale. Le point sur l’évaluation.

L’évaluation sur site de la Commune de Bangangté a démarré le 29 mars dernier avec la réunion de lancement, qui a réuni l’ensemble du Conseil municipal dans la salle des Actes de l’Hôtel de ville. Après le discours introductif de Madame Célestine Ketcha Courtès, maire de Bangangté, le cabinet Essentiel, qui réalise cette évaluation, a présenté le déroulement de la démarche de l’évaluation aux agents communaux. Il a été rappelé et souligné que l’outil utilisé dans le cadre de cette démarche, AFAQ 26000 Collectivités, a pour finalité de mettre en évidence les points forts de la collectivité et avancer des pistes d’amélioration.

L’évaluation de la responsabilité sociétale constitue une photographie du programme d’action opérationnel de la collectivité pour un développement durable, et en aucun cas un audit portant un jugement binaire.

Afin d’analyser en profondeur l’ensemble des 5 critères et 5 finalités du modèle AFAQ 26000 Collectivités, des entretiens avec les parties prenantes internes et externes ont été réalisés. Des visites sur le terrain ont également été réalisées, permettant de comprendre au plus près la réalité des actions mises en place par la Commune de Bangangté pour pérenniser le développement durable de la collectivité.

La troisième et dernière phase de l’évaluation, celle du scoring et de la rédaction du rapport d’évaluation sociétale, se profile désormais.