Evaluation de la démarche de responsabilité sociétale de la commune de Bangangté - Niveau d’engagement

Lieu(x) :  BANGANGTE

La commune de Bangangté (Cameroun), a engagé évaluation de sa démarche de responsabilité sociétale, réalisée par un cabinet extérieur (Cabinet Essentiel), qui lui a permis d’obtenir une certification sur la norme ISO 26000 auprès de l’AFNOR.

Les entretiens menés auprès de 13 parties prenantes internes et 12 parties prenantes externes combinés à des visites sur le terrain ont permis au cabinet Essentiel de procéder à une analyse fine, circonstanciée et contextualisée de la politique de responsabilité sociétale engagée par la commune de Bangangté. Les 5 critères et les 5 finalités ont été notés selon la méthode du PDCA, Plan, Do, Check, Act qui prend en compte le projet de politique de responsabilité sociétale, sa réalisation et son suivi.

Le bilan des pratiques et résultats de la commune de Bangangté donne une note de 480 sur 1000. Cette note situe la commune dans la seconde moitié du niveau « progression » de l’échelle de maturité du modèle AFAQ 26000 Collectivités développé par l’AFNOR sur les recommandations de la norme ISO 26000, qui comprend les scorings de 301 à 500 points.

Ce très bon résultat démontre que la commune a intégré les enjeux de la responsabilité sociétale comme vecteurs principaux de la mise en œuvre de la politique de développement.
L’exécutif municipal a d’ores et déjà appelé à la création d’un groupe de pilotage pour intégrer les recommandations formulées dans le cadre du bilan sociétal et ambitionne l’atteinte du niveau 3 « confirmé » lors de la prochaine évaluation d’ici 3 ans.