Esprit d’Aahrus : une réseau international sur l’accès à l’information et la participation citoyenne à la décision publique

La Commission nationale du débat public (CNDP), Autorité Administrative Indépendante en France, lance un réseau international informel sur l’accès à l’information et la participation citoyenne à la décision publique,« l’Esprit d’Aahrus ».

Ce réseau vise à promouvoir l’ échange de bonnes pratiques de participation citoyenne. Il s’adresse aux acteurs (organisations internationales, États, régions grandes villes) qui favorisent l’information et la participation des citoyens aux décisions qui les concernent.

Face aux défis politiques et sociaux actuels, la mise en réseau est souvent identifiée comme un moyen efficace de trouver des solutions. Cette mise en réseau avec des institutions et organisations actives à différents niveaux permettra de faire avancer les pratiques de participation citoyenne dans tous les pays.

Porteuses d’innovations et capables de se montrer résilientes vis-à-vis des défis sociaux et politiques, les grandes villes sont des acteurs majeurs de la gouvernance démocratique. Elles ont toute leur place au sein du réseau «  !’Esprit d’ Aahrus ».

La première réunion du réseau aura lieu le 16 juin 2017 à Montréal dans le cadre de la conférence annuelle de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP).

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les éléments d’information.