Djibouti : un partenariat entre l’Union européenne et l’AIMF pour renforcer les autorités locales

Lieu(x) :  DJIBOUTI Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

L’Ambassadeur de l’Union européenne à Djibouti, Adam Kulach et le Secrétaire permanent de l’AIMF, Pierre Baillet, ont signé le 30 novembre un contrat de plus d’un million d’euros pour la mise en place d’un Projet d’appui aux autorités locales de Djibouti, en partenariat avec la Ville de Djibouti et l’Association Nationale des Collectivités Locales Djiboutiennes (ANCLD).

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Mme la Maire de Djibouti, de M. l’Ambassadeur de France, de l’ensemble des autorités locales djiboutiennes et des acteurs de la décentralisation.

Avec un budget de 1 055 000 € sur 3 ans, ce programme permettra de renforcer les capacités de l’ANCLD, de la municipalité et des acteurs de la décentralisation. Il s’inscrit en complémentarité avec le programme du Gouvernement en matière de décentralisation, qui fait suite aux élections locales organisées en février 2017 qui ont vu l’élection de Mme Fatouma AWALEH OSMAN, première femme Maire de Djibouti.

Il s’inscrit également en synergie avec le programme de l’Union européenne d’approche territoriale du développement qui sera mis en œuvre en 2018 et qui vise à consolider les institutions de la décentralisation, notamment les autorités locales, leur association, et à mettre en œuvre des projets concrets en appui aux populations dans le cadre des nouvelles compétences confiées aux autorités locales.

Du 22 au 28 novembre, l’AIMF a également été partenaire d’un atelier de sensibilisation des autorités locales sur leurs nouvelles compétences en matière d’assainissement, qui s’est tenu à Djibouti sur financement de l’Agence française de développement. Il a rassemblé plus de 60 participants représentant l’ensemble des autorités locales de Djibouti, les Ministères concernés, l’ONEAD (Office National de l’Eau et Assainissement de Djibouti) et l’Institut National d’Administration Publique ainsi que l’AFD et l’Union européenne.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama