Coopération avec Tunis : le point sur les actions en cours et sur la prochaine Assemblée générale de l’AIMF

Lieu(x) :  TUNIS Thème(s) :  Santé , Culture et patrimoine

Le Secrétaire permanent de l’AIMF, M. Pierre Baillet, s’est rendu à Tunis les 8 et 9 mai derniers pour préparer le prochaine Assemblée générale de l’AIMF et faire le point sur les actions de coopération en cours.

Le chantier de la réhabilitation de 3 cimetières (juif, musulman, chrétien), emblématique de l’engagement de l’AIMF pour le dialogue culturel, arrive en effet à mi-parcours. Les cimetières juif et chrétien du Bourjel comptent de nombreuses sépultures d’hommes et de femmes illustres, le cimetière musulman du Jallez, quant à lui, appartient au patrimoine du XVIIème siècle. Ces trois lieux sont l’expression du patrimoine culturel de la ville. Avec l’appui de l’AIMF, la réhabilitation des cimetières juif et chrétien a pu être réalisée. Celle du cimetière musulman est en cours : un bloc administratif a été réalisé, et les travaux pour l’éclairage public vont débuter sous peu. Enfin, les études concernant la couverture du patio du cimetière El Jallez sont actuellement engagées.

Un protocole d’accord a par ailleurs été signé pour l’équipement d’un centre médical destiné aux fonctionnaires et employés de la municipalité de Tunis. Sur les 6000 agents de la municipalité, 3 000 exercent en effet des travaux pénibles, astreignants et dangereux, et sont souvent victimes d’accidents de travail. Pour eux et pour l’ensemble des agents, une structure permettant un suivi efficace, mais aussi des interventions rapides si nécessaire, s’avère aujourd’hui indispensable.

Cette mission aura enfin permis de préparer l’organisation de la 35ème Assemblée générale de l’AIMF, qui réunira à Tunis du 7 au 9 octobre prochain plus de 300 représentants des autorités locales francophones sur le thème « L’innovation, une réponse au défi d’un monde plus urbain ».