Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Fermer
Accueil > Actualités > Evénements

Congrès 2017 des Maires francophones

  • Partagez cette page

Montréal - 19/22 juin 2017

Plus de 350 élus locaux, experts et partenaires se sont retrouvés du 19 au 22 juin à Montréal à l’occasion du Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones à l’invitation du Maire M. Denis Coderre et de la Présidente de l’AIMF, Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo. L’accent a été mis sur les femmes et l’importance de leur mobilisation en réseau pour renforcer leur impact sur le développement des territoires. Lors de ce Congrès, les maires francophones ont réaffirmé leur soutien au Maire de Dakar Khalifa Sall.

Reconnaître et renforcer la place des femmes dans le développement local
Ces trois journées ont permis aux élus locaux d’échanger sur les solutions à mettre en place pour un développement durable et partagé de leurs villes. Plus particulièrement, l’AIMF a proposé une mise en perspective des apports et des attentes des femmes entrepreneurs à l’égard des collectivités locales, et a lancé une réflexion sur la nécessité d’une structuration sous-régionale des réseaux de femmes. L’objectif étant de susciter un travail en commun entre élus locaux et jeunes leaders au profit du développement des territoires. Symbole de cet engagement de notre réseau, le premier Prix AIMF de la Femme francophone a été remis officiellement à la lauréate 2017, la tunisienne Mme Cyrine Ben Romdhane.

Une solidarité concrète
Le Bureau de l’association qui s’est réuni sous la présidence de Mme Anne Hidalgo a adopté un programme de subventions de plus d’1 million d’euros pour des projets portés par les villes membres, qui concernent l’amélioration des conditions de vie des populations, le développement économique, culturel et social.
9 nouvelles villes ou associations faîtières ont par ailleurs été admises comme membres ou membres associés.

Un partenariat innovant avec la Fondation Bill & Melinda Gates
Cette rencontre a également été l’occasion d’informer largement les villes membres sur l’Initiative pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux, signée entre l’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates en mars dernier et mise en œuvre en partenariat avec la Ville de Paris.
Premier partenariat entre cette grande Fondation américaine et le réseau des élus locaux francophones, l’Initiative aboutira sur la mise en place de 15 projets pilotes en 4 ans. Ceux-ci seront centrés sur 3 problématiques clés, abordées à travers une démarche d’innovation : le planning familial, l’assainissement par traitement des boues de vidange et l’urgence.
Plus de 6 millions de dollars seront mobilisés pour appuyer financièrement et techniquement les villes francophones dans le développement de leurs projets en la matière. La Fondation Bill & Melinda Gates apportera un co-financement à hauteur de 4,75 millions de dollars. La ville de Paris, l’AIMF et les villes bénéficiaires des projets pilotes apporteront les financements complémentaires.

Le Partenariat stratégique AIMF-UE entre dans sa seconde phase
Plusieurs ateliers ont permis de faire le point sur l’avancement des plaidoyers des autorités locales et sur leur structuration sous-régionale, deux démarches menées dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne. Alors que ce partenariat, signé pour 7 ans en 2015, va entrer dans sa seconde phase, il s’est également agi de préparer et d’adopter son plan d’action 2018-2020.

Pour suivre et partager : #AIMF2017

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama
MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF