Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Fermer
Accueil > Actualités > Evénements

Congrès 2015 de l’AIMF - L’innovation, une réponse au défi d’un monde plus urbain

  • Partagez cette page

7 au 9 octobre 2015 Lieu : Tunisie Thème(s) : Innovation et développement socio-économique des territoires

Plus de 200 maires et représentants des autorités locales étaient rassemblés à Tunis, du 7 au 9 octobre 2015, à l’occasion de la 35ème Assemblée générale de l’AIMF. Les échanges étaient centrés sur l’innovation au service du développement des territoires.

Les moments forts de la 35ème AG

Ayant choisi de tenir leur rencontre annuelle dans cette ville symbole de l’aspiration d’un peuple à la liberté afin d’y exprimer leur solidarité, les maires se sont réjouis de l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2015 au Dialogue national tunisien.

La Déclaration finale de l’Assemblé générale traduit l’engagement des maires francophones à placer l’Homme et la dignité humaine au cœur de leur engagement local, et leur volonté de répondre par le dialogue, le partage, la solidarité, aux défis majeurs auxquels sont confrontées leurs villes.

Le Bureau réuni le 9 octobre a par ailleurs accordé plus de 2 millions d’euros de subventions pour la réalisation de projets centrés sur l’amélioration des conditions de vie des populations, sur le développement économique, sur l’accès à la culture, sur la réponse aux situations d’urgence dans les villes.

Une nouvelle commission de travail, sur le « Vivre ensemble », sera mise en place sous la présidence de la ville de Montréal. Cette question du vivre ensemble est d’ailleurs le thème choisi pour la prochaine Assemblée générale de l’AIMF, qui se tiendra à Beyrouth en septembre 2016. Une réunion intermédiaire du Bureau sera organisée à Paris au cours du premier semestre 2016.

Colloque "L’innovation, une réponse au défi d’un monde plus urbain"

Les travaux se sont organisés autour de 3 ateliers :
- Quelles innovations urbaines en faveur des relations internationales, de la paix, des échanges et de la prévention des conflits ?
- Comment le Maire fait-il le lien entre la stimulation de l’entrepreneuriat féminin et des startup ?
- Mise en oeuvre du partenariat stratégique AIMF-Commission européenne : plus d’autonomisation des villes pour un développement durable et inclusif des territoires.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama
MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF