Accueil > Actualités > Evénements

Conférence des Maires d’Afrique centrale

Yaoundé, 15-16 janvier 2016 Thème(s) : Modernisation de la gestion financière des collectivités locales , Appui aux processus de décentralisation , Renforcement des associations faîtières

Près de 100 Maires de capitales et métropoles d’Afrique centrale, parlementaires et fonctionnaires de très haut niveau se retrouvent à Yaoundé, les 15 et 16 janvier 2016, à l’invitation de la Communauté urbaine de Yaoundé et de l’AIMF. Monsieur René Emmanuel SADI, Ministre camerounais de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, ouvrira les travaux en présence de Monsieur Pierre MOUSSA, Président de la Commission de la CEMAC, de Mme Françoise COLLET, Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne auprès du Cameroun, de Monsieur Pierre BAILLET, Secrétaire permanent de l’AIMF, et de Monsieur Gilbert TSIMI EVOUNA, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Renforcer la représentation des autorités locales au niveau sous-régional

Ces dernières années ont fait ressortir la nécessité et la volonté des acteurs de renforcer l’influence des élus locaux de cette zone en soutenant leur regroupement régional et leur reconnaissance par les organisations d’intégration régionales, notamment la CEMAC.

L’Afrique centrale, en effet, est aujourd’hui en pleine croissance économique et les organisations d’intégration régionale jouent un rôle grandissant dans le quotidien des autorités locales, notamment en matière d’adoption de normes. Dans le même temps, les autorités locales représentent un acteur majeur à même de renforcer l’ancrage local, au plus près des populations, de ces processus d’intégration.

Dans ce contexte, l’AIMF a pu inclure cette dimension dans le Partenariat stratégique qu’elle a noué, en 2015, avec la Commission européenne. L’un des objectifs de ce programme pluriannuel est ainsi de contribuer à renforcer et structurer les Associations sous-régionales d’Autorités locales qui vont relayer les positions de leurs membres au niveau national et régional. C’est dans ce cadre qu’est organisée cette Conférence des Maires d’Afrique centrale.

Cette dernière permettra des échanges sur les contours qui pourraient être ceux d’un réseau des autorités locales de la zone CEMAC et facilitera la mise en lien avec les partenaires qui seront à même d’accompagner les villes dans leurs plaidoyers, notamment des parlementaires et la Commission de la CEMAC elle-même. Une conférence de presse avec les rédacteurs en chef des principaux journaux de la sous-région permettra également de sensibiliser la presse sur les questions urbaines afin d’accompagner le plaidoyer des autorités locales.

Deux thématiques fortes : autonomie financière et vivre ensemble

Bangui, Douala, Pointe-Noire, Libreville, N’Djaména sont toutes engagées dans des démarches d’adressage, de mobilisation des recettes et de modernisation de leur gestion financière. Plusieurs programmes d’envergure, notamment cofinancés par l’AIMF et l’Union européenne, sont en cours. Une communauté d’action qui permettra de tirer, au niveau sous-régional, des pistes pour améliorer l’environnement et l’engagement des collectivités locales en la matière.

Dans un climat de tensions identitaires et alors que la consolidation de la paix constitue un enjeu pour le développement socio-économique de la sous-région, le rôle majeur que jouent les autorités locales en favorisant le "vivre-ensemble" sera également au coeur des échanges.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama