Accueil > Actualités > Evénements

Conférence « Décentralisation et cohésion sociale »

22 janvier 2013

La conférence "Décentralisation et cohésion sociale : A l’heure des choix", à laquelle interviendront Robert Lafore et Jean-Louis Sanchez se tiendra mardi 22 janvier 2013, de 14h00 à 17h00 au Cnam, 292 rue Saint-Martin, Paris 3

Alors que se dessinent les contours d‘une réforme importante de la décentralisation, cette conférence a pour objectif de dresser un bilan de 30 ans d’action décentralisée et d’aborder les évolutions souhaitables, à un moment où se précisent les effets inquiétants d’une crise polymorphe sur la cohésion de notre société.

Les interventions de Robert Lafore, Professeur agrégé de droit public et Directeur honoraire de l’Institut d’études politiques - Université de Bordeaux, et de Jean-Louis Sanchez, Délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale et Maître de conférences dans diverses institutions de l’action sociale et du travail social dans une optique de développement social, permettront :

- d’analyser les principaux enseignements de 30 ans de décentralisation,
- de proposer des axes de clarification par domaine de compétence,
- de préciser les modes de collaboration souhaitables entre collectivités publiques et acteurs locaux,
- d’approfondir la question de la nécessaire rénovation du travail social.

A cette occasion, Jean-Louis Sanchez présentera les grandes lignes de la prochaine publication de l’Odas (mi-janvier) : Décentralisation et cohésion sociale - Contribution de l’Odas au débat sur la réforme de la décentralisation.

Organisée en partenariat avec l’Observatoire national de l’action sociale et le Journal de l’Action sociale, cette rencontre sera modérée par Marcel Jaeger, Professeur titulaire de la chaire de Travail social et d’intervention sociale et Directeur du département « Droit, Intervention Sociale, Santé, Travail » au Conservatoire national des Arts et Métiers.