Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Fermer
Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Commission permanente Développement urbain durable et environnement

  • Partagez cette page

  • Ville(s) : LAUSANNE
  • Pays : Suisse
  • Thème(s) : Villes et changements climatiques

La Commission permanente de l’AIMF "Développement urbain durable et environnement" est présidée depuis 2008 par la Ville de Lausanne. Elle a pour objectif général de favoriser, au sein de l’AIMF, l’échange d’expériences autour du développement urbain durable, plus particulièrement dans les domaines de la mobilité, de l’urbanisme, de l’énergie et de l’assainissement.

Villes membres

La Ville de Lausanne collabore avec des villes aux profils très variés et bénéficie de leurs expériences pour animer le travail de la Commission. Les membres sont :
- Abidjan (Côte d’Ivoire)
- Abomey (Bénin)
- Communes et Villes Unies du Cameroun (Cameroun)
- Genève (Suisse)
- Liège (Belgique)
- Lille (France)
- Marrakech (Maroc)
- N’Djamena (Tchad)
- Niamey (Niger)
- Nouakchott (Mauritanie)
- Nyon (Suisse)
- Ouagadougou (Burkina Faso)
- Sousse (Tunisie)
- Tunis (Tunisie).

Mission et objectifs

La Commission est consciente de la grande diversité des villes qui la composent, que ce soit en termes de contexte environnemental, historique, social, financier, institutionnel ou politique. Cependant, au-delà des différences, les membres partagent leurs réalités de collectivités publiques – chacune forte de ses expériences et de son savoir-faire – et la volonté de s’engager dans une démarche de développement durable.

C’est ce bagage que la Commission souhaite faire circuler et – en s’appuyant sur des partenaires externes et des experts – développer pour en faire un savoir commun, à diffuser plus largement au sein du réseau de l’AIMF.

Au vu des nombreux enjeux qu’affrontent les villes du XXIe siècle, la Commission s’est donnée comme objectif de soutenir les actions menant à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation d’une démarche de développement durable locale pertinente.

Fonctionnement

La Commission se rencontre au minimum une fois par an pour échanger et élaborer les projets à développer. Ces rencontres se déroulent sous forme de :
- une réunion annuelle à Lausanne
- un atelier terrain dans l’une des villes membres

Grâce à un réseau de proximité basé sur les interactions directes entre les membres de l’AIMF, le travail de la Commission a pour objectif de pérenniser et de diffuser les expériences intéressantes.

Programme

La Commission s’appuie sur un programme dynamique reposant sur l’apport des villes membres et se base sur les principes suivants :
- Des interactions directes et régulières grâce à des événements réunissant les élus et/ou les techniciens, afin de créer le lien entre des villes ayant un large champ de pratiques à comparer et à partager et donc les encourager à collaborer.
- Un apport des villes par le recensement des pratiques et par la mise à disposition d’experts lors d’ateliers, sur des thèmes portés par les villes selon leurs besoins.
- La capitalisation des pratiques, c’est-à-dire l’émergence de situations, de mécanismes, de méthodes favorisant le succès des projets, par un travail d’analyse approfondi.

Visitez la page de la Commission sur le site de la ville de Lausanne

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF