Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Fermer
Accueil > Actualités > Evénements

Commission Villes et développement durable - Atelier "Diagnostic des risques liés au changement climatique" - Nouakchott

  • Partagez cette page

21/29 mars 2015 Lieu : Mauritanie Thème(s) : Villes et changements climatiques

L’année 2015 est marquée par l’importance à l’agenda international de la question de la prise en compte des changements climatiques, dont le point d’orgue sera la Conférence Climat (COP 21) qui aura lieu à Paris en décembre. L’AIMF se mobilise dans cette perspective à travers, notamment, sa commission permanente « Villes et développement durable » que préside Lausanne.

La Communauté Urbaine de Nouakchott est particulièrement sensible à la problématique de la vulnérabilité aux risques environnementaux. En effet, les risques induits par les changements climatiques sont nombreux sur la ville de Nouakchott, pouvant aller jusqu’à poser à terme la question de la viabilité même de la ville sur son territoire actuel. La Communauté Urbaine de Nouakchott a donc décidé depuis plusieurs années de faire face à cette situation en accueillant des évènements comme les « Ateliers de Cergy » pour mieux analyser les risques encourus par la ville et les pistes de solution. A ce titre, la Communauté Urbaine de Nouakchott, fortement active au sein de la Commission « Villes et développement durable », s’est proposée d’accueillir l’atelier 2015 de la Commission sur la thématique du « Diagnostic des risques liés aux changements climatiques », qui se tiendra du 21 au 29 mars 2015 en présence d’une vingtaine de collectivités territoriales francophones.

Pour cet atelier, le choix a été fait de prioriser les risques les plus visibles pour la ville de Nouakchott, qui sont ceux liés à l’eau. Ces risques, dans une ville située en bord de mer et dont certains quartiers sont situés à une altitude moyenne négative sont multiples :
- risques d’intrusion marine à travers un cordon dunaire mité par les activités humaines
- risques liés aux précipitations sur un périmètre de plus en plus imperméabilisé par les constructions urbaines
- risques liés aux rejets des eaux usées dans la nappe phréatique.

L’atelier se concentrera, à partir d’un état des lieux de la situation actuelle, sur l’analyse des risques que les changements climatiques font courir à la ville autour de cette problématique de l’eau.

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF