Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Commission Formation des cadres territoriaux et problématiques liées au genre

• Ville(s) : BORDEAUX
  • Thème(s) : Appui aux processus de décentralisation , Innovation et développement socio-économique des territoires

La Ville de Bordeaux préside depuis 2004 la Commission « Formation des cadres territoriaux et problématique liées au genre".

Renforcer l’administration municipale au plus haut niveau

La Programmation Stratégique adoptée en 2004 par l’AIMF mettait en avant la nécessité de consolider le rôle pilote des Maires dans la gestion des affaires communales, en renforçant les administrations municipales au plus haut niveau, avec un un accent particulier sur la fonction de Secrétaire général de mairie. Bordeaux s’est proposée d’apporter sa contribution à ces valeurs annoncées en mettant en place un cadre d’analyse et d’échanges permettant de réunir tous les ans élus et gestionnaires des collectivités venus, à chaque fois, de villes membres de l’AIMF.

Ce cadre a permis dans les dix dernières années d’initier, avec le soutien du Secrétariat permanent de l’AIMF, un cycle annuel de « Séminaires de formation et de réflexion » dans des domaines d’action bien ciblés. Plus de 300 Secrétaires généraux et une centaine de Maires membres de l’AIMF ont bénéficié de ces séminaires. Un Réseau des Secrétaires Généraux de villes membres de l’AIMF a également été constitué afin d’assurer la continuité des échanges.

Valoriser et encourager la participation des femmes au développement local

En 2007, la volonté de s’engager plus concrètement pour valoriser la participation des femmes au développement local et les accompagner dans leurs démarches a mené à intégrer la dimension Genre à la commission permanente.

• Le réseau Francophonie au féminin

C’est de cette nouvelle orientation qu’est né notre projet de création d’un pôle de formation et de réflexion, appelé "Réseau Francophonie au féminin ".

Ce pôle essentiellement axé sur les problématiques liées au genre est un cadre de travail et d’analyse qui permet d’apporter un éclairage spécifique sur le rôle et la vision des femmes dans le domaine du développement local. A ce jour, plus de 120 femmes leaders issues de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie, de l’Europe y sont des personnalités ressources dans des domaines d’action bien ciblés. La plus-value de ce "Réseau Francophonie au Féminin" repose sur son fonctionnement déconcentré.

• Le réseau Entrepreneuriat au féminin

Dans la continuité de cette dynamique, il est apparu nécessaire d’apporter un appui renforcé aux femmes entrepreneuses. C’est le Niger qui a été identifié pour développer, depuis 2012, un réseau "Entrepreneuriat au féminin".

Celui-ci a plusieurs objectifs :
- Création d’un espace pour entendre les femmes dans ce qu’elles sont dans le domaine de l’entreprenariat, ce qu’elles veulent, ce dont elles ont besoin, les changements qu’elles proposent et les stratégies à définir pour la promotion de l’entreprenariat au féminin au Niger
- Elaboration d’un plaidoyer auprès des politiques pour une meilleure prise en compte de l’entreprenariat au féminin (quelles cibles ? quels objectifs ? comment ?)
- Mise en place d’un cycle de formations dans des domaines d’actions jugés par les membres comme nécessaires ou prioritaires pour leur implication dans le Résea, tout en tenant compte de la diversité des profils et des expériences.

• 2016 : Economie sociale et solidaire au féminin et Prix

En 2016, l’économie sociale et solidaire au féminin sera au coeur des travaux de la commission. En effet dans les villes membres de l’AIMF, les femmes (secteur formel et informel) créent des emplois pour elles-mêmes et pour d’autres, tout en apportant à la société, du fait de leurs spécificités, des solutions différentes pour la gestion, l’organisation et le traitement des problèmes des entreprises, ainsi que pour la mise à profit d’opportunités économiques.
Mais en dépit de ce fort potentiel économique au féminin existant dans les villes membres de l’AIMF - couvrant la presque totalité des secteurs des économies nationales - les sont femmes très peu prises en compte dans le processus de décision des secteurs à fort développement entrepreneurial.
Comment améliorer la prise en compte des femmes et leur apport à l’économie sociale et solidaire ? Quelles préconisations pour les femmes ? Pour les municipalités ? Pour l’AIMF ?

Enfin, le Bureau de l’AIMF réuni à Paris le 8 avril 2016 a lancé la mise en place d’un Prix qui viendra illustrer cette valeur partagée au sein du réseau des élus locaux francophones qu’est la valorisation de la place des femmes dans la vie publique et le développement local. Ce Prix récompensera, chaque année, une femme issue de l’un des 49 pays dont les villes sont membres de l’AIMF, qui se sera illustrée par la réalisation d’actions locales et exemplaires, démontrant ainsi sa capacité à affirmer son leadership. Il sera remis pour la première fois lors de l’Assemblée générale 2017 de l’AIMF.