Climat et Energie : l’Union européenne et l’AIMF s’engagent autour du programme Lubumbashi 2030

Lieu(x) :  LUBUMBASHI Thème(s) :  Eau / Assainissement / Déchets , Villes et changements climatiques

Le lancement officiel du programme Lubumbashi 2030, projet pilote de la Convention des Maires pour l’Afrique Sub-saharienne, a lieu ce 21 septembre. Porté par la ville de Lubumbashi, ce programme mobilise autour d’une ambition commune l’appui de l’Union européenne, de l’AIMF, et de la coopération décentralisée francophone. Il est en ce sens emblématique de la volonté et de la capacité de ces acteurs à renforcer la complémentarité de leurs interventions.

Aux côtés de l’Union européenne, qui appuie la ville dans le cadre de l’initiative Convention de Maires pour l’Afrique Sub-saharienne, l’AIMF s’investit dans l’opérationnalisation du plan d’action. Elle financera ainsi à hauteur de 300 000 euros, à travers son Fonds de Coopération, le projet de « Gestion durable des ressources en eau, des forêts et du patrimoine arboré urbain ».

Ce dernier permettra de :
- renforcer les capacités des services techniques municipaux à gérer les enjeux liés à la préservation des ressources naturelles, notamment autour de la question centrale de la préservation de la qualité de l’eau ;
- intensifier les plantations d’arbres en ville et de créer une nouvelle pépinière municipale spécifiquement dédiée à la production et à la conservation des espèces locales de la forêt du Miombo ;
- créer des espaces d’accueil polyvalents pour promouvoir le développement durable et la préservation des ressources naturelles.

Engagée de longue date dans une coopération décentralisée avec la ville de Lubumbashi, la ville de Liège mobilisera ses services et ses partenaires pour un appui en expertise.