Cameroun : mise à jour de l’Instruction comptable conjointe MINFI / MINATD

Thème(s) :  Modernisation de la gestion financière des collectivités locales

Dans le cadre de la politique de bonne gouvernance financière, le Ministère des Finances du Cameroun a entrepris un vaste programme de réforme des finances publiques, comportant en particulier la mise en oeuvre des Directives de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale). Cette démarche s’applique non seulement à l’Etat, mais aussi aux autres entités du secteur public, en premier lieu aux Collectivités Territoriales Décentralisées pour ce qui concerne la comptabilité patrimoniale et la mise en oeuvre progressive du budget programme et de la pluri annualité.

C’est dans ce contexte que l’AIMF, engagée dans une coopération de long terme et de grande envergure avec le Cameroun sur la modernisation des finances, accompagne la mise à jour de l’Instruction comptable conjointe au Ministère des Finances et au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Cette démarche s’appuie un groupe de travail ad hoc, qui s’est retrouvé à Yaoundé du 12 au 17 juin 2017. Ce groupe de travail est composé de représentants de la Direction générale du Trésor et de la Coopération financière et monétaire (Ministère des Finances), de la Direction des Collectivités Territoriales Décentralisées (Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation), de la Chambre des Comptes, et des Collectivités Territoriales Décentralisées (Yaoundé, Douala). L’AIMF mobilise deux experts internationaux des finances publiques pour accompagner ses travaux.

Cette démarche aboutira sur la mise à jour, dans un esprit de concertation, du Manuel d’instruction comptable des communes afin que celui-ci prenne en compte les modifications législatives et réglementaires liées à la réforme en cours du régime financier de l’Etat et à la transposition des Directives de la CEMAC.

Après une première rencontre (août 2016) centrée sur les écritures comptables courantes, la seconde réunion du groupe (juin 2017) a porté sur le calendrier budgétaire, sur les documents majeurs relatifs à la pluriannualité et sur l’articulation budget-trésorerie. Une dernière session sera organisée fin 2018 pour la finalisation de l’Instruction comptable conjointe.