Accueil > Actualités > Evénements

Burkina Faso / Côte d’Ivoire - Formation tourisme

7 au 11 avril 2014 Lieu : Côte d’Ivoire Thème(s) : Vivre ensemble et diversité culturelle , Culture et patrimoine

Près de 40 élus, cadres territoriaux et agents de l’Etat burkinabé et ivoiriens se sont retrouvés à Bouaké, du 7 au 11 avril, pour une formation visant à améliorer les capacités de communication touristique afin de dynamiser et de promouvoir ce secteur d’activité dans les communes et régions de la zone frontalière Burkina Faso / Côte d’Ivoire. Ce séminaire était organisé dans le cadre du projet « renforcement des capacités des collectivités du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire dans une logique de dialogue et de construction de la paix par le développement », coordonné par l’AIMF et cofinancé avec l’Union européenne.

Les maires et Présidents de Région du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire ont identifié la valorisation touristique concertée de leurs régions frontalières comme un axe concret et porteur de développement des deux pays. Ils ont commandité la réalisation d’une étude sur l’état des lieux et les potentialités touristiques des deux pays.

Suite à ce diagnostic, ce séminaire a rassemblé pour la première fois les responsables du tourisme dans les collectivités locales des zones frontalières de ces deux pays. Il avait notamment pour objet de renforcer les autorités locales et régionales qui ont des compétences nouvelles en matière de tourisme, en lien avec les Ministères concernés, ainsi qu’avec les services déconcentrés de l’Etat, et de faciliter l’émergence d’une stratégie touristique concertée.

Les près de 40 élus, cadres territoriaux et agents de l’Etat participant au séminaire étaient issus, pour la Côte d’Ivoire, des villes de de Korhogo, Bouaké, Bouna, Ferkessédougou, Hiré et Boundiali et des conseils régionaux de Poro, Bounkani, Gbèkè, Tchologo, Bagoué et de Cavally pour la Côte d’Ivoire. Du côté du Burkina Faso, ils sont venus des communes de Banfora, Bobo-Dioulasso et Gaoua, et des conseils régionaux des Cascades, Hauts-Bassins, et du Sud-Ouest.

Ce séminaire était organisé par l’ARCI en lien avec l’AIMF, l’UVICOCI, l’AMBF et l’ARBF, et cofinancé par l’Union européenne.