Bangangté, première ville d’Afrique à recevoir l’attestation AFAQ 26000

Lieu(x) :  BANGANGTE Thème(s) :  Innovation et développement socio-économique des territoires

La ville de Bangangté, est la première collectivité du continent africain dont la responsabilité sociétale a été évaluée selon le modèle AFAQ 26000 d’AFNOR Certification. La ville affiche le niveau progression, soit le deuxième niveau de maturité sur quatre possibles. Une démarche innovante, soutenue et encouragée par l’AIMF.

Le 10 juin 2016 à Paris, Madame Célestine Ketcha Espe Courtès, Maire de la Commune de Bangangté, a reçu son attestation AFAQ 26000 des mains d’Halimah Pujol, Responsable secteur public du groupe AFNOR, de Pierre Baillet, Secrétaire permanent de l’AIMF, et des deux évaluateurs du Cabinet Essentiel Stéphan Beugnot et Anne-Laure Noblet.

AFNOR Certification a réalisé, en partenariat avec le cabinet Essentiel, cette évaluation de la contribution au développement durable de la ville de Bangangté, selon un modèle issu de la norme internationale ISO 26000. Gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, relations avec les usagers, le développement et les communautés locales… Les sept questions centrales de l’ISO 26000 ont été examinées grâce à de très nombreux entretiens menés avec des salariés de la Mairie et des parties prenantes externes (écoles, association, entreprises, ONG, etc).

Le score de 480 points sur 1000 démontre que les enjeux de la responsabilité sociétale sont intégrés comme vecteurs principaux de la mise en œuvre de la politique de développement au sein de la ville de Bangangté. L’évaluation permet aujourd’hui à l’équipe municipale de savoir quels sont ses points forts et ses marges de progrès. AFAQ 26000 est conçu comme un outil stratégique de pilotage pour continuer à améliorer les services proposés aux 200 000 habitants de Bangangté.