Avis d’appel à candidatures pour le recrutement d’un(e) Coordinateur(trice) scientifique et méthodologique du groupe de plaidoyer international sur les Finances locales

Thème(s) :  Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

L’AIMF recrute un coordinateur méthodologique et scientifique pour le suivi, coordination et capitalisation des études et travaux du groupe de travail international sur les finances locales. La mission court jusqu’au 31 mai 2018, à compter du 2 octobre 2017.

L’action s’inscrit dans la cadre du partenariat stratégique signé entre l’Union européenne et l’AIMF, conclu le 28 janvier 2015 entre la Présidente de l’AIMF, Madame Anne HIDALGO et le Commissaire européen au Développement, Monsieur Neven MIMICA, pour la période 2015-2020.

L’objectif de ce partenariat est de renforcer le rôle et la place des maires, de créer les conditions qui favorisent une démarche commune de tous les acteurs du développement, à savoir les Gouvernements et les parlementaires, la société civile et les collectivités territoriales et de veiller à une meilleure prise en compte des problématiques et des positions des Autorités locales par les décideurs nationaux, régionaux et mondiaux.

Le plan d’action élaboré, par la suite et soumis à discussion, les 13 et 14 septembre 2015 à Dakar, au Sénégal, aux Maires de différentes communes et villes et Président d’associations de collectivité territoriales, à des parlementaires a permis d’identifier quatre groupes de plaidoyer ; lesquels ont été validés au cours de l’Assemblée Générale de l’AIMF tenue à Tunis en octobre 2015. L’un de ces quatre groupes concerne les Finances locales. Il est présidé par M. Fritz Ntoné Ntoné, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala.

Ce groupe de plaidoyer vise, à travers l’élaboration d’un plaidoyer solide, à donner aux élus locaux (Maires, Présidents de Conseils et Responsables des grandes agglomérations etc.) et aux agents des collectivités territoriales les moyens juridiques, administratifs, financiers et la protection nécessaires pour qu’ils puissent assurer leur mission.

Le poste est ouvert à toute personne physique présentant le profil requis.

CONTACTS : AIMF 9 rue des Halles 75001 PARIS / Tél +33 1 44 88 22 88 / [email protected]

MISSIONS ET PROFILS REQUIS  : sont présentés dans les termes de référence du poste
REMUNERATION : les candidats sont invités à présenter une offre financière

OU ADRESSER VOTRE DEMANDE ? Les dossiers de candidatures, rédigés en français, doivent être envoyés par courrier électronique exclusivement aux adresses suivantes : [email protected] / l.jaboeuf @aimf.asso.fr

DOSSIER DE DEMANDE
La lettre de candidature et de motivation doit impérativement être accompagnée de :
- CV détaillé
- copie d’une pièce d’identité en cours de validité

DATE LIMITE : 1er octobre à minuit.