Accueil > Actualités > Evénements

Atelier de la Commission permanente Développement durable - N’Djaména

24 Février 2014 Lieu : Suisse Tchad Thème(s) : Villes et changements climatiques

Les ateliers de la Commission

Pour son premier atelier en 2010 à Marrakech, la Commission « Villes et développement durable » avait retenu le thème du diagnostic urbain. Cette rencontre a permis de faire un état des lieux des pratiques de diagnostic et a montré le besoin de développer un réflexion autour de ce thème.

Le choix de l’échelle du quartier s’est imposé dans les discussions car elle permet d’entrer rapidement dans la réalité technique et humaine d’un diagnostic en délimitant l’objet d’étude. Il s’est aussi avéré nécessaire d’articuler trois types de diagnostic pour construire une vision partagée du territoire : le diagnostic d’usage réalisé au quotidien par les habitants, le diagnostic technique mis en œuvre par les services municipaux et le diagnostic politique de responsabilité des élus.

C’est cette démarche qui a été retenue pour l’atelier de Ouagadougou en 2011 pour mettre en place un réel échange de pratiques entre les participants et les acteurs locaux grâce à la réalisation collective d’un diagnostic de quartier.

Une démarche de capitalisation

Le succès de l’atelier de Ouagadougou et l’intérêt qu’il a éveillé tant auprès de la ville hôte que des participants a fait l’objet d’une présentation durant le sommet d’Africités 2012 à Dakar. Cette mobilisation a amené la Commission à réfléchir sur l’opportunité de capitaliser sur le savoir qu’elle a développé et de reproduire une telle démarche.

La capitalisation a plusieurs objectifs :
> Valoriser le savoir-faire acquis ;
> Affiner le savoir-faire en approfondissant la méthode de diagnostic partagé de quartier dans d’autres contextes (villes, participants) ;
> Diffuser au sein de l’AIMF le savoir développé par la Commission ;
> Assurer la diffusion de la méthode de diagnostic partagé de quartier en formant plusieurs personnes capables de mettre en œuvre et animer des ateliers sur le sujet.

La première étape est un atelier de renforcement avec deux objectifs principaux :
> Permettre à deux ou trois techniciens des villes membres de la Commission de participer à tous le processus de conception, animation et valorisation de l’atelier pour être en mesure de le mettre en œuvre de manière autonome ensuite ;
> Affiner à la fois la méthodologie de l’atelier (par la pratique) et la démarche de diagnostic partagé de quartier dans un autre contexte, permettant de formaliser et valider ces méthodologies.

L’atelier de N’Djaména

L’atelier a réuni une dizaine de villes du Tchad (N’Djaména, Moundou, Sarh, Abéché, Doba, Bol) et d’Afrique de l’Ouest (Kaolack, Ouagadougou, Abomey), avec des reprséentants de statut et d’expérience très divers (techniciens municipaux, élus).

L’objectif de l’atelier était double :
> Sur le plan méthodologique : permettre aux participants de mobiliser, confronter, analyser et capitaliser leurs méthodes et outils de diagnostic à partir d’un cas concret afin de pouvoir émettre une série de recommandations méthodologiques.
> Sur le plan du contenu : amener les participants à combiner la diversité des regards pour produire un diagnostic préliminaire du quartier d’étude afin de fournir des éléments d’orientation aux acteurs de la ville de N’Djaména.

Les grandes lignes du programme de l’atelier étaient les suivantes :
1.Présentation de l’atelier et de Madjorio, le quartier d’étude
2.Visite de Madjorio
3.Le diagnostic d’usage des habitants : Rencontre avec des représentants des habitants du quartier.
4.Le diagnostic technique des agents de la commune : Rencontre avec des agents de la municipalité de N’Djaména, de la municipalité d’arrondissement et de l’Etat central.
5.Le diagnostic politique des élus : Rencontre avec des élus de la mairie centrale de N’Djaména et de la commune d’arrondissement.
6.Synthèse et restitution des participants