Accueil > Actualités > Evénements

Atelier de formation sur le patrimoine culturel comme levier de développement local pour les Secrétaires Généraux de mairie du Mali - Bamako

4-9 mai 2011 Lieu : Mali Thème(s) : Culture et patrimoine

Lors des ateliers « patrimoine culturel et développement local » (Bamako / Ségou du 4 au 10 octobre 2010) organisés dans le cadre du projet Patrimoine culturel et développement local, une demande d’approfondissement a été formulée par les participants. Pour répondre à ce besoin, un nouvel atelier de formation s’est tenu à Bamako du 4 au 9 mai 2011.

Grace à la synergie mise en place avec le projet de l’UNESCO « Niger-Loire : gouvernance et culture » et la Convention France-UNESCO, cette formation plus pointue sur les questions de montage et gestion de projets patrimoniaux à l’attention des secrétaires généraux maliens a pu regrouper 21 collectivités locales (17 communes, 3 Assemblée régionales et un Conseil de Cercle).

A partir d’idées de projets et de présentations théoriques, les participants ont travaillé en groupe sur différentes thématiques : l’élaboration de circuits touristiques, l’organisation d’événements culturels, la protection, conservation et mise en valeur des sites et des paysages culturels, la mise en place de musées et écomusées.

A la fin des travaux des documents d’avant-projets ont pu être élaborés et un résumé de ces projets a été restitué le 9 mai en présence de partenaires techniques et financiers (GTZ, Ambassade de France, UE…).

Le réseau des villes maliennes travaillant sur des projets de développement à base patrimoniale, crée en octobre et animé par l’Association des Maires du Mali, s’en retrouve renforcé et élargi, notamment aux nouvelles communes de Mopti, Sama Foulala et au Conseil de Cercle de Koro.

Un monitorage du suivi des recommandations conduit par l’AMM, la DPC, l’Université de Bamako et la mairie du District, montre que les villes du réseau ont créé ou revitalisé des commissions de travail sur le patrimoine ; elles ont inscrit le patrimoine dans leur Plan de développement social économique et culturel (PDSEC) ou développé un plan sectoriel détaillé sur la culture et inscrit dans leur budget une ligne spécifique à ce domaine.

Au cours de la séance de restitution, l’AMM a annoncé que le patrimoine sera inséré dans les thématiques traitées lors des prochaines assises de la coopération décentralisée (Bamako, fin mai 2011).

> Consulter le programme
> Consulter la liste des participants