Accueil > Actualités > Evénements

Atelier "Patrimoine et développement local" - Nouakchott

1-5 avril 2011 Lieu : Mauritanie Thème(s) : Culture et patrimoine

Dans le cadre du projet « patrimoine culturel et développement local » co-financé par l’Union européenne et l’Association Internationale des Maires francophones, l’atelier de formation organisé par la CUN, l’AMM et l’ISCAE de Nouakchott s’est tenu du 1er au 5 avril 2011 à Nouakchott en partenariat avec la Direction du patrimoine et la Direction des Arts et de la culture.

Dans ce cadre, les représentants (maires, élus, secrétaires généraux…) de la communauté urbaine de Nouakchott, de Atar, Rosso, Ould Yelge, Gouraye, Nouamghar, Tidjikja, Tektake, Kaedi, Kiffa, Ouadane, Tichitt, Chingetti, Elmina, Boutlimit, Oualata, Nouadibou, Akjoujt, Timbedra, Ould Bonny, ont pu échanger entre eux, avec plusieurs ONGs patrimoniales et des experts nationaux et internationaux du secteur.

L’enjeu posé était celui de la conciliation les acquis du passé avec les besoins du présent et de l’avenir au bénéfice de tous et plus particulièrement vers une amélioration des conditions de vie des populations locales.

Les éléments identifiés comme prioritaires dans l’enquête réalisée auprès des communes ont été traités lors de l’atelier à travers l’explicitation de la notion du patrimoine, la présentation des outils nécessaires à la mise en œuvre d’une politique de développement compatible avec la préservation du patrimoine et la présentation des rôles et responsabilités des différents acteurs du patrimoine dans le processus de décentralisation.

En complément des partenaires de formation du Bénin, Mali et Sénégal et des personnes ressources locales, l’ICCROM (Centre International d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels) a été mobilisé et sera représenté par M. Gaël de Guichen, conseiller spécial du Directeur général.

Les très riches débats ont montré qu’une dynamique de collaboration entre communautés locales, pouvoirs locaux et institutions en charge du patrimoine et de la culture est essentielle pour préserver le patrimoine mauritanien.
Les participants ont reconnu que la Mauritanie est un pays très riche de cultures, qui s’expriment à travers un patrimoine riche, varié et diversifié. Leurs travaux ont porté sur les arguments d’une politique patrimoniale, les outils pour sa mise en œuvre, les partenariats à développer et les moyens à mobiliser.

> Télécharger le programme
> Télécharger les recommandations
> Télécharger l’exercice "Argumentaire pour la conservation du patrimoine culturel"