Accueil > Actualités > Evénements

Atelier "Patrimoine culturel : levier du développement local" - Abomey

4-8 juillet 2011 Lieu : Bénin Thème(s) : Culture et patrimoine

Dans le cadre du projet européen « patrimoine culturel et développement local », piloté par l’AIMF, une formation à l’attention des élus et des secrétaires généraux béninois a été organisée par l’Ecole du Patrimoine Africain, le PDM et l’ANCB, du 4 au 8 juillet 2011 à Abomey.

Dix sept élus locaux et dix-huits techniciens ou secrétaires généraux des municipalités d’Abomey, des Aguégués, d’Avrankou, de Bohicon, de Covè, de Djakotomey, de Djidja, de Glazoué, de Kérou, de Kouandé, de Lokossa, de Nikki, de Ouidah, de Ouinhi, de Porto-Novo, de Sakété, de Savalou et de Zogbodomey ont participé à la formation.

Selon la formule expérimentée dans les autres pays, deux ONGs locales se sont également unies aux formations et ont participé aux travaux de groupe.

Dix-huit idées de projets patrimoniaux visant à l’amélioration des conditions de vie des populations des municipalités participantes ont été évoquées ; notamment des projets de :
> restauration et mise en valeur de sites et de monuments, témoignages de l’histoire du Bénin ;
> revitalisation de musées et mise en valeur des collections ;
> documentation et revitalisation de rites, usages, savoir et savoir-faire spécifiques des différentes localités du Bénin ;
> mise en valeur et aménagement de paysages culturels, supports de traditions culturelles et témoins de l’interaction harmonieuse de l’homme avec son environnement.

Après avoir réaffirmé leur conviction du potentiel que représente le patrimoine culturel pour le développement local, les travaux des élus ont porté sur trois grands axes :

> Les arguments d’une politique patrimoniale ;
> Les dispositions générales au niveau institutionnel et administratif pour bâtir le développement de leurs municipalités autour du patrimoine ;
> La feuille de route pour la mise en œuvre de leurs projets patrimoniaux.

L’atelier a également été l’occasion de présenter la politique volontariste de la ville d’Abomey dans le domaine de la sauvegarde et mise en valeur du patrimoine culturel : les palais royaux sont le seul site du Bénin inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, et cela depuis 1985. La commune a fait de cette inscription un vrai levier de développement, à travers la mobilisation de plusieurs partenaires et le développement d’activités locales liées au patrimoine.

> Télécharger la note de présentation
> Télécharger le programme
> Télécharger les recommandations