Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Appui à l’autonomisation des femmes membres des Associations des Femmes pour l’Épargne et le Crédit (AFEC)

• Ville(s) : GAROUA
  • Thème(s) : Innovation et développement socio-économique des territoires

Afin de soutenir la création et le développement des activités par les femmes, la municipalité d’arrondissement de Garoua 2 développe une démarche originale qui s’appuie sur la création d’Associations de Femmes pour l’Epargne et le Crédit. Au-delà de la dynamisation de l’économie locale, ce programme permet de renforcer la citoyenneté et d’aborder avec les femmes des enjeux socio-culturels.

Problématique / Contexte

Les femmes et les jeunes sont les moteurs potentiels de la croissance de l’économie de la Commune d’arrondissement de Garoua 2 (200 000 habitants) et ce grâce à leur forte implication dans la pratique des activités génératrices de revenus. Des freins au développement de leur activité persistent cependant : manque de formation, facteurs culturels et sociologiques...

A l’initiative de son Maire, la Commune de Garoua 2 a engagé un partenariat avec l’ASDAPE (Appui aux Services de Développement Agro Pastoral et Environnemental), structure d’appui au développement et partenaire technique, pour la mise en œuvre d’actions de développement ciblant, notamment, l’autonomisation des femmes.

C’est dans ce cadre qu’une démarche de création et de formation d’associations d’épargne et de crédit à destination des femmes a ainsi été portée avec succès. Elle a permis la mis en place de 60 Associations de Femmes pour l’Epargne et le Crédit, qui ont permis de mobiliser des financements pour la mise en place d’activités génératrices de revenus.

Afin d’élargir cette action, le Maire de Garoua 2 a sollicité l’appui de l’AIMF.

Objectifs du projet

• Objectif général Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des femmes et plus largement à avoir un impact, via l’autonomisation des celle-ci, sur le développement social, culturel et économique du territoire.
  • Objectifs spécifiques
    - Amener les femmes à devenir les actrices de leur propre développement.
    - Sortir les familles de la pauvreté, de l’exclusion et des conditions de vie difficiles.
    - Garantir la survie et la pérennité d’un développement durable axé sur la femme comme un des acteurs de la croissance économique.

Activités

- Création et suivi de 200 Associations des Femmes pour l’Epargne et le Crédit, regroupant chacune 30 femmes.

- Formation de 200 AFEC sur la vie associative et le leadership féminin.

- Séances de sensibilisation des 6 000 femmes membres des 200 nouvelles AFEC sur différents thèmes : droits et protection des couches vulnérables ; scolarisation des jeunes filles ; lutte contre la pratique de l’excision et autres violences exercées sur les femmes : importance et fonctionnement du processus d’établissement des actes d’état civil ; hygiène familiale ; gestion durable des ressources naturelles ; accès des femmes au foncier ; menaces des idéologies radicales.

- Accompagnement des 6 000 femmes membres des AFEC dans la création et la conduite des activités génératrices de revenus.
Il sera question d’accompagner les membres des 200 AFEC à l’identification d’une ou plusieurs activités économiques et de renforcer les capacités des bénéficiaires en comptabilité simplifiée et recherche de financements.

Une évaluation à mi parcours (après la phase 1), et finale, permettra de faire un point sur le développement de ces activités et sur leur impact. Un comité de suivi évaluation est déjà créé au niveau de la Commune : présidé par Monsieur le Maire, ce comité regroupe des représentants des services communaux, de services déconcentrés et des femmes elles-mêmes.

Budget et mise en oeuvre

Mise en oeuvre : 2016-2020
Coût total du projet  : 175 600 €