Aménagement patrimonial du boulevard Treichlapleine à Grand-Bassam - Signature de la Convention

Lieu(x) :  GRAND-BASSAM Thème(s) :  Aménagement urbain et équipements publics , Culture et patrimoine

M. Ezaley Georges Philippe, Maire de Grand Bassam (Côte d’Ivoire) et M. Pierre Baillet, Secrétaire Permanent de l’AIMF, ont signé le 1er décembre à Paris la convention de financement du projet d’aménagement patrimonial du boulevard Treichlapleine.

L’AIMF accompagne depuis plusieurs années la ville de Grand-Bassam dans la mise en place de sa politique patrimoniale, en concertation avec l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle a appuyé l’inscription de la Ville Historique de Grand Bassam sur la Liste du patrimoine mondial, obtenue en juin 2012, via l’organisation de sessions de formation et de séminaires d’échange d’expériences sur le thème de la gestion du patrimoine. La ville de Grand Bassam a également été partenaire et bénéficiaire du programme "Patrimoine culturel et Développement local", cofinancé par l’Union européenne et l’AIMF, et conduit entre 2010 et 2013. Elle est, enfin, l’un des 3 cas d’étude du programme AfriCAP2016, actuellement en cours, toujours sur financement de l’Union européenne et de l’AIMF.

L’aménagement patrimonial du Boulevard de Treichlapleine, qui a reçu un financement de 100 000 euros sur le Fonds de coopération de l’AIMF, permettra de valoriser le site historique de la ville.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama