Afrique centrale : les Maires et Responsables des Collectivités se retrouvent à Libreville et renforcent leur dialogue avec la CEMAC

Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

200 participants issus du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de République centrafricaine et du Tchad sont réunis à Libreville pour l’Assemblée constitutive de l’Association des Villes et Collectivités de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale). A cette occasion, le Premier Ministre du Gabon et 6 membres du Gouvernement, la Commission de la CEMAC, le Vice-Président du Parlement de la CEMAC, ainsi que les réseaux de la société civile tels que le Réseau des Femmes d’Afrique centrale se sont joints aux Maires et responsables municipaux des six pays.

Cette conférence porte sur les attentes respectives de la CEMAC, de ses Etats membres, des Parlementaires de la CEMAC, des représentants de la société civile et sur la contribution potentielle des villes dans ces politiques, notamment en matière d’aménagement du territoire et d’intégration économique.

Marquant l’importance de cette initiative pour la CEMAC, M. Simon Djembi Moueleu, Représentant résident de la CEMAC, Représentant M. Pierre Moussa, Président de la Commission de la CEMAC a déclaré : « La CEMAC salue les initiatives d’organiser une conférence des maires périodiquement et de formaliser le cadre d’échange en créant l’Association des Villes et Collectivités d’Afrique centrale. La CEMAC entend bâtir ce pont entre la CEMAC des gouvernants et la CEMAC des peuples grâce aux Autorités locales ».

Ouvrant les travaux, SE M. Emmanuel Issoze Ngondet, Premier Ministre du Gabon, a déclaré que « Nos villes constituent des puissants vecteurs de croissance et de développement. Leur large potentiel fait d’elles des interlocuteurs privilégiés et déterminants dans la recherche de l’édification d’une zone économique sous régionale émergente. […] Le Gouvernement du Gabon se félicite de l’initiative des Maires de la sous-région et du partenariat avec l’AIMF et ne ménagera aucun effort pour accompagner les Autorités locales dans cette mission. »