Africap 2016 : Lancement des cours régionaux à Télimélé

Lieu(x) :  GRAND-BASSAM , NIKKI , TELIMELE Thème(s) :  Culture et patrimoine

La première session de formation sur la mise en place d’une banque culturelle organisée dans le cadre du projet AfriCAP 2016*, a été lancée le lundi 9 mars 2015 à Télimélé, en Guinée Conakry.

Une vingtaine de professionnels et d’autorités responsables de la conservation du patrimoine sont venus participer à cette rencontre qui se terminera pour les décideurs le 11 mars et pour les acteurs du patrimoine le 15 mars. Durant la formation, ces professionnels du Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Guinée, Mauritanie et Sénégal renforceront leurs expertises et contribueront de manière concrète à la préservation du patrimoine mobilier à travers la mise en place d’une banque culturelle à l’intention de la communauté de Télimélé. Les sujets qui seront abordés incluent : définition, création, fonctionnement et gestion d’une banque culturelle.

* AfriCAP2016 est un programme triennal de formation / action cofinancé par l’Union européenne dans le cadre d’ACPCulture+. Il est mis en oeuvre et cofinancé par 7 partenaires de 4 pays : Craterre, l’AIMF, l’Ecole du Patrimoine Africain, les Grandes Ateliers et les communes de Nikki au Bénin, Télimélé en Guinée Conakry et Grand Bassam en Côte d’Ivoire. Il s’inscrit dans la continuité du programme européen Patrimoine culturel et Développement local, mis en oeuvre de 2009 à 2013 sous la coordination de l’AIMF