Adressage de Libreville : SE Ali Bongo Ondimba, Rose Christiane Ossouka Raponda et Anne Hidalgo posent la 1ère plaque de rue

Lieu(x) :  LIBREVILLE , PARIS Thème(s) :  Modernisation de la gestion financière des collectivités locales

SE Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon, représenté par le Premier SE Ona Ondo, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, Maire de Libreville et Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF, posent ce samedi 5 septembre la 1ère plaque de rue dans le cadre du projet d’adressage, de mobilisation des recettes et de modernisation de la gestion financière de la commune de Libreville.

Lancé en juin 2014 et cofinancé par l’AIMF et l’Union européenne, ce projet d’une durée de trois ans permet la réalisation de plans d’adressage et de panneautage associés à un recensement des activités taxables. Il facilitera le dialogue avec les services fiscaux de l’Etat à travers un observatoire fiscal local. In fine, grâce à une meilleure maîtrise du territoire communal, de son potentiel fiscal et l’informatisation des services financiers il permettra d’améliorer les ressources d’investissement de la ville de Libreville afin de financer les services essentiels aux populations.

Point d’étape emblématique, la pose de la 1ère plaque dans la rue Bernard MBA aura lieu en présence du représentant de l’Union européenne, du Secrétaire permanent de l’AIMF, mais surtout de plusieurs maires de la sous-région. Cette opération est en effet à mettre en lien avec les projets d’adressage mis en œuvre dans les autres métropoles d’Afrique centrale : Douala, Bangui, Pointe Noire, N’djaména, Yaoundé et bientôt Brazzaville.