77ème réunion du Bureau de l’AIMF à Paris

Les membres du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones se sont retrouvés pour leur 77ème réunion à Paris, le 23 mai 2014. Ils ont élu à leur tête Mme Anne Hidalgo, première femme maire de Paris et première femme Présidente de l’AIMF.

• Anne Hidalgo Présidente de l’AIMF

C’est à l’unanimité que les membres du Bureau ont choisi, pour la première fois de l’histoire du réseau, une femme pour Présidente. Cette décision emblématique fait d’ailleurs écho à la féminisation remarquée du Bureau. Aux côtés des élues de Victoria et de Bangangté, le Conseil d’administration compte également, depuis 2013, les maires de Libreville, de Nouakchott, de Port-Louis, de Luxembourg et de Nantes
Souhaitant témoigner de leur reconnaissance à Bertrand Delanoë, de leur attachement au travail accompli au cours de ses treize années de présidence, les membres du Bureau ont retenu le principe de sa nomination en qualité de Président d’Honneur.

• Déclaration des maires francophones relative aux enlèvements perpétrés par la secte Boko Haram

Les Maires de l’Association internationale des Maires Francophones, que la position d’élus locaux place au plus près des difficultés des populations, ont adopté une déclaration par laquelle ils condamnent les enlèvements massifs perpétrés par la secte Boko Haram, et notamment des lycéennes dont plus de 200 sont encore détenues à ce jour ; réaffirment leur attachement à l’éducation, dont ils mesurent le rôle central dans le développement et l’épanouissement des individus ;s’engagent à soutenir à leur niveau et auprès des institutions de leurs pays toutes les initiatives et mobilisations visant à obtenir leur libération.

• Des axes forts pour les années à venir

Alors que la programmation stratégique 2014-2018 de l’AIMF a été validée à Paris en novembre 2013, cette 77ème réunion du Bureau a adopté le programme opérationnel qui permettra sa mise en œuvre. Ce programme très concret, de 5,3 millions par an, a pour axes prioritaires le développement économique, le patrimoine, l’autonomisation financière des collectivités et le développement durable. A cet égard, l’AIMF entend, dans le cadre des travaux préparatoires à la prochaine Conférence sur le climat aura lieu à Paris fin 2015 (COP 21), construire un plaidoyer, susciter l’engagement des villes du réseau pour une meilleur maîtrise de leur empreinte environnementale, obtenir un appui renforcé à leur action climat.

Le projet d’accord stratégique pluriannuel, en cours de négociation avec l’UE, a par ailleurs été présenté. S’il aboutit, cet accord permettra de renforcer les capacités d’action de l’AIMF.

• Une solidarité concrète

Le Bureau a par ailleurs attribué de nouvelles subventions pour un montant de près de 700 000 euros. Ces investissements rendront possible la réalisation de projets de territoires, contribuant à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement : accès à l’eau et à l’assainissement à Louga (Sénégal), aménagement de l’espace public à Rabat (Maroc), Yako (Burkina Faso) et Praïa (Cap Vert), création d’un musée à Limbé (Cameroun), programme de valorisation du patrimoine urbain dans les villes d’Asie (Cambodge, Laos, Vietnam).

• Prochaine rencontre

Le prochain Congrès des maires francophones aura lieu à Dakar du 25 au 28 novembre 2014, en marge du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie. Ces quatre journées de travail permettront d’aborder en détail plusieurs questions : la mobilisation des villes francophones face au changement climatiques ; les villes et les migrations internationales ; et enfin la collaboration avec les partenaires multilatéraux, notamment l’Union européenne.