Accueil > Actualités > Evénements

6ème Forum Mondial de l’Eau - Marseille

12-17 mars 2012 Thème(s) : Eau / Assainissement / Déchets

Organisé tous les 3 ans par le Conseil Mondial de l’Eau en étroite collaboration avec les autorités du pays hôte, le Forum mondial de l’eau constitue une plate-forme unique d’échange et de discussion au sein de laquelle la communauté de l’eau est en relation avec les politiques et les preneurs de décisions du monde entier pour essayer de trouver des solutions visant à accroître la sécurité de l’eau.

Le Forum Mondial de l’Eau tiendra sa 6ème édition du 12 au 17 mars 2012 à Marseille.

ENGAGEMENT DE L’AIMF

L’AIMF est engagée depuis plusieurs années auprès des collectivités locales francophones pour démocratiser l’accès à l’eau et à l’assainissement des villes. Depuis 2005, elle a ainsi mobilisé plus de 11 millions d’euros pour le financement pour la réalisation de projets d’eau et d’assainissement liquide ayant bénéficié à près de 3,5 millions de personnes. S’ajoutant au soutien technique, l’AIMF apporte à travers ces projets un appui à l’élaboration de stratégies municipales d’eau et d’assainissement, à l’organisation des services, et à la recherche de partenariats de financements. Elle mobilise ainsi, autour d’une ville, des partenaires multiples et à cet égard, l’engagement des Agences de l’eau et l’apport des ressources de la loi Oudin-Santini est à noter.

A l’occasion du Forum de l’eau, l’AIMF s’est fortement mobilisée :

• Activités préparatoires au Forum

- Réunion de lancement du processus des Autorités locales pour le FME (Lyon, mai 2011)

Prise en charge la participation (transport et hébergement) de 20 élus et cadres municipaux d’Afrique et d’Asie à la réunion. Organisation d’un atelier sur « la prise en compte des facteurs socioculturels dans les projets d’eau et d’assainissement » à Lyon en mai 2011.

-  Sensibilisation des maires

Sur le Pacte d’Istanbul : depuis mars 2010, ce sont 61 capitales et métropoles qui ont adopté le Pacte à l’appel de l’AIMF.
Sur le Forum : lors de la dernière Assemblée générale de l’AIMF tenue à Erevan en octobre 2011, une session spécifique sur le FME a été organisée, en présence de M. Serge Le Peltier.

- Séminaires

Dans le cadre de la commission permanente « Formation et mise en réseau des personnels municipaux, genre », que préside la Ville de Bordeaux, ont été organisés un séminaire des Secrétaires généraux sur le thème « Ville, école et eau (juillet 2011) » et un séminaire de réflexion sur la thématique « Femmes et eau » (novembre 2011).

-  Création de contenus, en particulier pour mettre en avant une démarche de projets soucieuse de la prise en compte des populations :

Réalisation dans 7 villes membres d’une étude sur le ressenti social des projets d’eau, en lien avec les services municipaux et les universités locales.
Elaboration d’un modèle méthodologique pour la mise en œuvre des projets d’eau et d’assainissement. Ce modèle méthodologique s’appuie sur des entretiens avec les 7 maires ayant participé aux études universitaires, qui ont permis de déterminer s’il existait des facteurs clés de succès, partageables et reproductibles, transposables pour d’autres projets.
Elaboration de 12 fiches pratiques qui, sur différentes thématiques (Choix d’un mode de gestion ; Planification ; Prix et tarification de l’eau ; Accompagnement socio culturel ; etc) permettront de donner aux élus des éléments techniques synthétiques, des éléments de plaidoyer, et des exemples de pratiques développées par d’autres collectivités.

• Activités organisées pendant le Forum

- Session « Culture de l’eau dans la gouvernance locale » - 15 mars matin
Cette session est organisée par l’AIMF dans le cadre des processus « Autorités locales » et « Racines et citoyenneté » (Initiative culturelle et éthique pour l’eau). Elle fera intervenir les maires francophones mobilisés par l’AIMF.

- Side Event « La coopération décentralisée dans les projets d’eau et d’assainissement » organisé par le PSeau – 14 mars matin
L’AIMF est associée à cet atelier. Elle mobilisera ses villes membres pour y participer et relaiera l’expérience des projets menés dans le cadre du Fonds de coopération

- Side Event « Femmes et gouvernance », organisé par l’Initiative culturelle et éthique pour l’eau - 15 mars midi
L’AIMF est associée à cette activité. Elle mobilisera ses villes membres pour y participer et relaiera les résultats du séminaire « Femmes et eau » tenu en novembre 2011 à Bordeaux.

- Processus politique « Autorités locales »
L’AIMF est associée au processus politique Autorités locales qui est en train de se mettre en place.

- Stand dans l’espace collectivités locales lors du Forum
Hall 3 - Stand 86