Accueil > Actualités > Evénements

5ème Réunion de la Plateforme des Autorités locales des Pays des Grands Lacs

Goma, 27/28 octobre 2016 Thème(s) : Renforcement des associations faîtières , Prévention des conflits, réconciliation, consolidation de la paix

La 5ème réunion de la Plateforme des Autorités locales des Pays des Grands Lacs s’est tenue à Goma les 27 et 28 octobre 2016. Elle a rassemblé 60 participants représentant les Autorités locales du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Burundi, ainsi que des représentants des acteurs de la société civile, pêcheurs du Lac Kivu, de l’ABAKIR, des coopératives d’agriculteurs, coopératives de femmes du Burundi.

A l’invitation de M. Dieudonné Malere Ma-Mitcho, Maire de Goma, les Maires de Ngozi, Gitega (Burundi), Rubavu (Rwanda), Bukavu, Béni, Butembo, Bunia, Kisangani, Kalemie, Uvira (RDC), les Gouverneurs du Nord et du Sud Kivu, le Vice-Gouverneur de Kinshasa, le Secrétaire général adjoint de la CEPGL ainsi que les Ministères de l’administration du territoire du Burundi et du Rwanda, et le Ministère des Affaires Etrangères du Rwanda ont participé aux travaux.

Les échanges ont notamment porté sur la consolidation de la plateforme et la mise en œuvre de projets concrets de renforcement des acteurs socio-économiques des territoires frontaliers à partir de l’exemple des pêcheries de Kituku à Goma et du soutien aux coopératives agricoles de Rubavu en lien avec celles de Goma.

A l’issue des travaux qui portaient sur le rôle des autorités locales dans le « vivre ensemble » dans la région, les décisions suivantes ont été prises :

- Adoption des Statuts de la Plateforme
- Election du Bureau de la Plateforme composé de :
Président, M. Philémon Yogolelo Lutombo, Maire de Bukavu
Vice Président : M. Jérémie Sinamenye, Maire de Rubavu
Secrétaire général : M. Freddy Mbonimpa, Maire de Bujumbura
Trésorier : M. Dieudonné Malere Ma-Mitcho, Maire de Goma
- Adhésion des communes de Gitega, Ngozi (Burundi), Béni et Butembo (RDC)
- Adoption d’un plan d’action

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne et a bénéficié du cofinancement de la Commission européenne.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama