Vivre-ensemble : des ressources pour les villes

• Partagez cette page :

« Le vivre ensemble dans une ville est un processus dynamique que tous les acteurs mettent en place pour favoriser l’inclusion et le sentiment d’appartenance à différentes échelles. Faire la promotion du vivre ensemble, c’est reconnaître toutes les formes de diversité, lutter contre la discrimination et faciliter la cohabitation harmonieuse.
Les différents acteurs du milieu travaillent en concertation pour faciliter l’émergence des valeurs communes qui contribuent à la cohésion sociale. »

Afin de contribuer à la mise en place de politiques locales en faveur du vivre-ensemble, l’AIMF facilite le partage d’expériences et développe une série de ressources à disposition des villes.

- La Commission permanente Vivre ensemble, présidée par la Ville de Montréal et pilotée en lien avec l’Observatoire international des Maires pour le Vivre-ensemble

- Vues sur Maires - Interpeller sur le vivre-ensemble par la caricature. Le caricaturiste tunisien Lotfi Ben Sassi croque pour le compte de l’AIMF le vivre-ensemble à l’échelle locale.

- Comment être soi-même avec les autres - Portraits des habitants des villes dans leur diversité

- Raisonnance, le cahier de réflexion des Maires francophones, a consacré son n°8 au Vivre ensemble. Les numéros 7 sur Le pouvoir autrement, 6 sur La ville intelligente et 11 sur le Marketing territorial ont également abordé ces enjeux.

- Les cahiers Raisonnance ont consacré 3 numéros à cette thématique.
Manuel pratique de ville ensemble
Prévention des conflits et gestion de la diversité
Traits pertinents d’impertinence