Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Fermer
Accueil >  A propos de nous >  Nous connaître > Kaléidoscope

Kaléidoscope


Le Réseau des élus locaux francophones

Créée en 1979, l’AIMF rassemble depuis plus de 30 ans les élus locaux des capitales et métropoles francophones. Son Bureau exécutif est représentatif de la diversité de ses membres.

272 membres dans
49 pays représentant
plus de
130 millions d’habitants

Une certaine idée de la coopération décentralisée

L’AIMF est un réseau d’élus locaux à taille humaine, où se nouent des liens individuels très forts, propices à la continuité des échanges et à la circulation des idées au plus haut niveau. Elle est également l’expression de la solidarité très concrète qui unit ses membres pour construire les villes de demain. Réflexion et actions de terrain sont les piliers de l’AIMF.

Villes francophones, villes humaines

Les élus locaux francophones nourrissent la vision d’une ville qui place l’Homme au cœur du projet urbain. Pour atteindre cette ambition, ils se mobilisent en faveur de l’autonomie administrative et financière des collectivités locales et agissent pour développer des projets de société, pour favoriser le vivre-ensemble, pour faire de l’innovation sociale le ressort d’un développement durable de leurs territoires.

Les maires, nouveaux leaders pour un nouveau monde

Au fil des échanges, des réflexions et d’un temps qui voit émerger de nouvelles formes de participations citoyennes, se dessine la figure de l’élu local des grandes villes francophones : médiateur, rassembleur, visionnaire, innovant, chef d’orchestre des dynamiques qui animent le territoire qui l’a élu. L’AIMF se veut un laboratoire de ce nouveau leadership qui se dessine.

Une priorité donnée à l’expertise locale

Le déploiement des activités de l’AIMF mobilise chaque année une centaine d’experts locaux, généralement issus des villes membres du réseau. Cette priorité donnée à l’expertise locale permet de renforcer les liens de ville à ville, mais aussi de faire connaître l’existence d’une véritable expertise francophone locale.

Un partenaire des institutions nationales, multilatérales et locales

L’AIMF est reconnue pour la qualité de ses interventions, et de plus en plus sollicitée par les institutions nationales, internationales et locales : Organisation Internationale de la Francophonie, Union européenne, Agences spécialisées des Nations Unies, Banque mondiale, Agences de l’eau, collectivités locales…

Un fonds d’investissement pour un développement durable et innovant des territoires francophones

Avec des charges de fonctionnement inférieures à 15%, le budget de l’AIMF est largement dédié à l’investissement concret dans les villes membres. Celui-ci s’articule autour de 4 programmes : Appui à la décentralisation / Services essentiels aux populations / Prévention des conflits et consolidation de la paix / Développement et valorisation des territoires.

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF