Accueil > Villes et changement climatique

Villes et changement climatique

A la fois principales émettrices de gaz à effet de serre et victimes des conséquences du changement climatique, les villes ont un rôle central à jouer en matière environnementale. En développant bien sûr des solutions techniques, mais aussi en élaborant des visions de long-terme qui mobilisent l’ensemble des acteurs du territoire. Afin de jouer pleinement leur rôle, les autorités locales doivent être reconnues au niveau national et international comme des actrices incontournables dans la réponse au défi climatique. Elles doivent recevoir l’appui politique, technique et financier qui leur fait encore trop souvent défaut pour mener à bien leurs projets. L’AIMF se mobilise pour faire valoir à l’international les expériences et les attentes des grandes villes francophones en développement sur les questions climatiques. Elle accompagne leur réflexion sur l’élaboration de stratégies et plans d’action climat. Enfin, elle finance des projets environnementaux dans les grands centres urbains en développement et suscite autour d’eux une solidarité internationale.