Accueil > Programmes > Services essentiels aux populations

Santé

En matière de santé publique, les villes ne disposent pas toujours de compétences pour mener une politique offensive : c’est l’Etat qui définit la carte sanitaire et la politique hospitalière, fixe les normes et édicte les réglementations. Les processus de décentralisation transforment progressivement cette situation et l’échelon local devient incontournable dans les programmes de santé publique.

Les villes sont désormais compétentes pour contribuer à l’essor des initiatives locales en faveur de la santé : elles peuvent créer des établissements sociaux ou médico-sociaux et mettre en œuvre des programmes d’action en matière de protection sanitaire de la famille, de l’enfance, et en matière de lutte contre les fléaux sociaux. Par ailleurs, les structures municipales, proches des populations locales, constituent un relais majeur dans la lutte contre les pandémies, notamment le Sida.

Planifier l’action sanitaire dans une ville en développement, assumer un minimum d’infrastructures sanitaires dans des villes qui ne disposent pas d’un budget spécifique pour ces opérations, sensibiliser les populations sur les grandes pandémies et apporter des réponses rapides à l’urgence sanitaire sont autant de défis à relever, dans lesquels l’AIMF accompagne ses membres.

Pour être durable et efficiente, cette politique doit s’appuyer sur de nouveaux services administratifs, structurés, conscients de leur rôle. Le renforcement de ces équipes entre aussi dans les priorités du réseau des maires francophones.