Accueil > Programmes > Prévention des conflits, réconciliation, consolidation de la paix

Prévention des conflits, réconciliation, consolidation de la paix

La multiplication des crises politiques, sociales, sanitaires dont est victime l’espace francophone place les autorités locales en première ligne afin d’en minimiser les effets. Leur proximité avec les populations, la généralisation de leur élection au suffrage universel, les met en position de responsabilité et appelle une reconnaissance et des moyens adaptés à l’action qui peut être la leur.

En facilitant le dialogue au niveau local, en jouant leur rôle de médiateur, en portant des projets qui rassemblent et non des projets qui cristallisent les groupes ou les antagonismes, les élus locaux ont un rôle essentiel à jouer depuis la prévention des conflits jusqu’à la pacification en situation de sortie de crise.

Ce rôle doit être reconnu au niveau national comme international et les élus locaux doivent être intégrés aux processus de paix. Pour encourager cette prise de conscience, mais aussi et surtout pour apporter des réponses directes aux attentes légitimes des populations affectées, l’AIMF s’engage auprès des territoires en crise ou en sortie de crise.