Accueil > Programmes > Décentralisation et autonomisation des collectivités locales

Plaidoyers et groupes d’influence

La mise en place des processus de décentralisation et la construction des villes de demain se heurtent dans tous les pays, à des freins juridiques, techniques, financiers. Pour lever ces obstacles à leur action, les élus locaux doivent se mobiliser pour construire des argumentaires, pour identifier les relais efficaces pour faire aboutir leurs positions, pour faire bouger les lignes. Le partenariat stratégique signé par l’AIMF avec l’Union européenne en janvier 2015 donne aux autorités locales francophones les moyens de développer des démarches et des actions de plaidoyer.

Tout d’abord en permettant la réalisation de diagnostics et d’études qui viendront étayer, par des données objectives et chiffrées, les positions et plaidoyers des autorités locales. Mais également en constituant des groupes de travail dédiés, qui verront la mise en lien entre les autorités locales et l’ensemble des légitimités - autorités centrales, parlementaires, universitaires, journalistes, cultes, autorités traditionnelles - pour développer des stratégies à même de faire aboutir les positions portées.

Dans le cadre des deux thématiques structurantes « Ville durable, ville pour tous » et « Autonomisation des autorités locales et décentralisation », plusieurs axes de travail ont été identifiés : Finances locales ; Statut de l’élu local et de la fonction publique territoriale ; Services essentiels ; Rôle des autorités locales face au défi climatique.