Accueil > Programmes > Services essentiels aux populations

Eau / Assainissement / Déchets

Avec les transferts de compétences qui découlent des processus de décentralisation, les autorités locales ont un rôle déterminant à jouer dans l’accès à l’eau, à l’assainissement et dans la gestion des déchets solides.

A leurs côtés, l’AIMF développe une démarche axée sur le renforcement des capacités, pour que les services techniques locaux soient en mesure d’assurer leur rôle de maître d’ouvrage. Elle suscite l’émergence de multipartenariats (coopérations décentralisées, agences de l’eau...). Elle accompagne les villes dans le suivi et l’évaluation des projets, et anime une réflexion autour des manières de faire notamment sur la participation des populations et sur la prise en compte des aspects environnementaux. Enfin, avec le lancement en 2015 d’un groupe de plaidoyer des autorités locales sur les services essentiels, elle contribue à moderniser les conditions d’intervention des autorités locales en la matière.